Le Masque de l'araignée : le test complet du DVD

Along Came a Spider

2001. Réalisé par Lee Tamahori
Avec Morgan Freeman, Monica Potter et Michael Wincott

Édité par Paramount Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 27/01/2002
Critique

Un homme brisé par l’échec, la fille d’un sénateur quiconque kidnappée littéralement sous les yeux du Secret Service. Les esprits du « profileur » du FBI et du criminel se rencontrent. Sauf que cette fois-ci, quelque chose ne tourne pas rond du tout.

Pour son deuxième film de la saga du profileur Alex Cross (le premier était Le Collectionneur, Paramount fait appel à un « nom » (Lee Tamahori), et s’amuse à brouiller les pistes. Face aux nombreux retournements de situation, le danger de désacralisation de l’esprit du serial killer est bien réel. Mais ce que le film perd en suspense, le gagne en originalité. Les fausses pistes laissées derrière rendent le scénario beaucoup plus chaotique du nécessaire ; mais, heureusement pour la production, Morgan Freeman est là pour recoller les pots cassés.

Généralités - 3,0 / 5

Des menus animés très stylisés, en accord parfait avec le design du générique du film. Paramount fait des efforts, mais on voit bien que l’envie de bonusisation de ses titres n’est pas là. A l’instar de son confrère Zone 1, l’éditeur se garde bien d’aller au delà du service minimum, ce qui rend un mauvais service au film et à cette nouvelle franchise.

Bonus - 2,0 / 5

Produit expressément pour le DVD, le making of d’une quinzaine de minutes ne vole pas plus haut des featurettes promotionnelles courantes. L’éditeur place également la bande- annonce, et v’là, travail bouclé, au suivant…

On regrette l’absence d’informations sur cette saga tirée des romans de James Patterson, voire une interview avec son auteur.

Image - 5,0 / 5

Images bleuâtres, ambiance feutrée et vaguement corporate. Pas de doute : nous sommes dans le format logistique des thrillers Washington DC. Une palette qui réussit très bien au « Masque de l’araignée ». La photo retranscrit avec art tous les détails de l’image, et s’en tire avec les honneurs lors des scènes finales, baignées dans l’obscurité. Un sans faute.

Son - 4,5 / 5

Pas d’effets tapageurs, mais un très grand soin du détail. La reconstitution de l’ambiance sonore est parfaite en VO, mais quelques efforts supplémentaires dans son dynamisme auraient été les bienvenus. Note : pour des questions logistiques (exemplaire de test de la mauvaise mini-zone européenne), ce test fait abstraction de la bande-son française, qui est - rappelons-le - en 5.0.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony PlayStation 2
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 26 mars 2017
« Le Masque de l’Araignée » est un très bon thriller, disposant d’une histoire offrant son lot de rebondissements et dont l’intrigue évolue rapidement en fonction des événements et des twists proposés par le scénario. Le rythme est soutenu et on reste en haleine durant la grosse majorité du métrage. La distribution offre de très bonnes prestations, majestueusement dominée par la prestation charismatique de Morgan Freeman. Une suite tout à fait digne de son prédécesseur, tout en ayant la particularité d’être complètement différente. Il en ressort donc un très bon divertissement.
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-3xe

Lire les avis »

Multimédia
Le Masque de l'araignée
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus