L'Echange : le test complet du DVD

Proof of Life

2000. Réalisé par Taylor Hackford
Avec Meg Ryan, Russell Crowe et David Morse

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/03/2002
Critique

Dans une république d’Amérique du Sud plongée dans la guerre civile, l’ingénieur américain Peter Bowman est enlevé par des terroristes révolutionnaires. Ces derniers exigent une rançon de 3 millions de dollars auprès de son épouse, la fragile Alice. Celle-ci se tourne vers Terry Thorne, un ancien membre des services secrets britanniques et expert en « kidnappings et rançons ». Les négociations tournent court et Terry doit monter une opération commando à hauts risques, ultime chance de libérer l’otage.

Malgré ses acteurs de première classe, son scénario en apparence béton, et Taylor Hackford (L’Associé du diable) à la réalisation, « L’échange » n’arrive pas à tenir le rythme. Cause principale, la lenteur durant la première partie du film qui devient presque soporifique alors que l’on s’attendait à quelque chose d’un peu plus mouvementé. De plus, le scènario n’est pas vraiment bien exploité car le récit paraît un peu surréaliste, et beaucoup de scènes auraient pu se retrouver sans régrets parmi le matériel coupé.

Les acteurs eux aussi ne sont pas au sommet de leur art. Reste la scène finale qui, à elle seule vient « doucement » relever le niveau, pour laisser place à un peu plus d’action, mais ceci ne permet pas de justifier les 90 minutes à attendre un soupçon d’intêrét.

Généralités - 4,0 / 5

La sérigraphie et la jaquette sont sobres et bien dans l’esprit du film, tandis que le DVD comporte des menus introduits,animés et sonorisés avec des extraits du film constituants un montage plutôt sympathique, pour notre plus grand plaisir. Le tout est de très bonne facture et on voit que l’éditeur a fait un effort. Les langues et sous- titres sont changeables à la volée, ce qui n’est pas toujours le cas.

Bonus - 2,5 / 5

Et voila le gros problème de cette édition, les suppléments. Un making-of un peu plus poussé et des scènes inédites auraient un vrai bonheur, mais voilà ce que nous propose cette édition :

Le commentaire audio du réalisateur est à l’image du film, assez ennuyeux, et n’apprend pas de choses vraiment originales sur le tournage. A écouter seulement si vous voulez comprendre précisèment l’histoire et tout ce qui gravite autour…
Sous le doux nom de Les coulisses du tournage se cache une pseudo-featurette qui n’a pas d’autre intêrét que d’inciter le spectateur à aller voir le film…. et quand on l’a déjà vu, l’intêrét devient très vite limité. A noter tout de même les témoignages de véritables otages qui relèvent le niveau.
On terminera avec la classique bande-annonce et les filmographies, qui ne présentent aucune caractéristique particulière.

Image - 5,0 / 5

Rien à redire de ce côté là, l’espace que le disque a économisé sur les bonus est, ici, bien utilisé! Le master employé est exempt de tout défaut et la compression est tout simplement parfaite. Les contrastes sont très bien appuyés et les différents environnements verdâtres ne perdent jamais de leur claretée.

Son - 5,0 / 5

Là aussi, l’accent a été mis sur les pistes sonores qui sont toujours présentes quand on les demande, et, grâce à une dynamique parfaite, elles savent se faire très discrètes n’utilisant que la centrale dans les longues phases de dialogues, mais emploient aussi avec brio les surround quand il s’agit d’hélicoptères, de bombes ou de mitrailleuses lourdes. Le doublage Français est très réussi et les deux pistes jouissent d’une précision sonore irréprochable.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Jean
Le 26 décembre 2005
Excellent film sur les prises d'otages en Amérique du sud ,par des groupuscules sans respect pour la vie humaine.C'est terrifiant,on pense bien sûr à Madame Bethancourt.Les acteurs sont excellents ,Meg Ryan en épouse d'un mari aimé ,mais souvent trop absorbé par sa vocation humanitaire ,Russel Crowe en mercenaire d'une compagnie d'assurance en faillite qui tombe amoureux de sa cliente,David Caruso lui aussi en mercenaire ,mais d'une autre compagnie d'assurance , et enfin David Morse ,le mari kidnappé qui souffre ,mais ne renonce jamais. A voir absolument.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus