The Hole : le test complet du DVD

2001. Réalisé par Nick Hamm
Avec Thora Birch, Desmond Harrington et Daniel Brocklebank

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/02/2002
Critique

Archétype même du film pour adolescents, ce thriller n’en reste pas moins un bon divertissement relativement original dans son dénouement. L’histoire se passe évidemment sur un campus - britannique cette fois - il y a toujours un(e) détraqué(e) qui tient la vedette - ici un groupe de jeunes gens est séquestré. L’enquête est menée par une jeune psychologue perplexe… Les rebondissements sont au rendez- vous…

Même s’il respecte la loi du genre - sauf la fin - ce thriller anglais de série B évite globalement les clichés. Il se hisse au-dessus de nombreuses productions américaines pour teenagers du même genre, productions assez prévisibles et sans véritable ambiance.

Généralités - 4,0 / 5

Dès l’insertion du disque dans la platine, nous plongeons dans des menus du plus bel effet : ils sont en 16/9, animés en 3D et sonorisés en DD 5.1.. Cela fait « très jeu vidéo » mais il faut avouer que ce genre d’authoring ultra démonstratif a de l’effet.

L’image est un 16/9 anamorphique. L’ensemble du film est découpé en vingt-trois chapitres. Les pistes sonores française et anglaise sont en DD 5.1. Les sous-titres sont en français, en anglais (pour malentendants), en hollandais. Pour une Zone 2 France, il aurait été bien aussi de prévoir des sous-titres pour malentendants. Mais ne pinaillons pas car voici une édition très attrayante et soignée qui ravira surtout un public amateur d’interactivité ludique et dynamique.

Bonus - 2,5 / 5

Du classique pour commencer avec deux bandes-annonces (VO + VOST) du film, un teaser (VOST), des filmographies.

Viennent ensuite neuf scènes coupées (VOST). D’une durée moyenne d’une minute, elles n’apportent rien de bien nouveau à la compréhension du film. Du remplissage une fois de plus.

Le commentaire audio du réalisateur est une étude très linéaire du film. Le moindre plan est (trop) analysé, quasiment image par image. On a même le droit à un commentaire pour chaque effet sonore ! Le ton est assez théâtral et parfois légèrement suffisant de la part du réalisateur. En outre, son débit vocal ne faiblit jamais… on pourrait en dire de même de son ego qui, à l’écoute de ce commentaire audio, semble parfois un peu prononcé…

Image - 4,5 / 5

Le film se passant souvent dans la pénombre, on appréciera une bonne définition globale. Les quelques passages plus éclairés ne sont pas en reste et jouissent d’une clarté appréciable. On aurait aimé toutefois davantage de finesse dans les contours et de précision dans les premier et second plans. Toutefois, aucune tache et scintillement à déplorer.

Son - 5,0 / 5

Que ce soit la VF ou la VO, toutes deux en DD 5.1, c’est du très bon travail. La dynamique est au rendez-vous. On appréciera la clarté des dialogues de la VF. L’exploitation sonore offre, par ailleurs, une très belle localisation des effets sonores sur vos cinq enceintes. L’équilibre basses/aigus est optimal. Voilà un disque qui ravira les amateurs d’ambiances surround.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
noel
Le 22 décembre 2002
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
The Hole
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus