Shrek 4 - Il était une fin - Le dernier chapitre + Le Noël Shrektaculaire de l'Âne

Shrek 4 - Il était une fin - Le dernier chapitre + Le Noël Shrektaculaire de l'Âne (2010) : le test complet du DVD

Shrek Forever After - The Final Chapter + Donkey's Christmas Shrektacular

Pack

Réalisé par Mike Mitchell

Édité par DreamWorks Animation SKG

Voir la fiche technique

Critique

Il était temps ! Après nous avoir cueilli par surprise avec un film drôle et original lors de la sortie du premier volet, il faut bien admettre que les deux suivants étaient bien plus pauvres et tiraient franchement sur la corde de gags éculés et de jeux de mots peu inspirés, le tout enveloppé dans des scénarios assez pauvres.

Mais pour ce qui est annoncé comme le tout dernier chapitre de la saga Shrek, les équipes de DreamWorks Animation ont mis la paquet côté qualité, autant d’un point de vue technique qu’artistique.

Enfin un scénario digne de ce nom, enfin des gags de qualité, enfin de l’action palpitante, enfin de l’émotion qui veut dire quelque chose, enfin il se passe quelque chose !

En bousculant tout l’univers ronronnant de l’ogre vert chéri du box office et en livrant un récit peut-être un peu moins grand public, ce 4ème volume boucle la boucle et offre à Shrek un final triomphant, intelligent et plein de tendresse pour ce personnage au physique « particulier » qui trimballe ses drôles d’oreilles sur les écrans depuis maintenant 9 ans.

Présentation - 3,0 / 5

Deux DVD emballés côte à côte, un sticker sur le tout et hop, circulez ! Pas très qualitatif tout ça. Menus animés, navigation simpliste.

Bonus - 3,0 / 5

Ne vous attendez pas à apprendre quoi que ce soit sur la création de ce film, les bonus sont orientés vers l’amusement et les enfants, mis à part le commentaire audio qui n’est pas plus informatif pour autant car les participants passent leur temps à s’auto-congratuler et à citer des kilomètres de noms de personnes ayant animé telle ou telle séquence.

Le deuxième DVD de cette édition spéciale contient un court métrage comédie musicale de Noël aux gags poussifs… aucun intérêt.

On trouve ici une autre flopée de bonus destinés aux enfants, surtout une partie DVD-rom pleine de jeux et d’activités spéciale Noël, mais aussi une petite histoire racontée par Shrek et un gag de près de 30 minutes : un feu de cheminé agrémenté d’interventions sans grand intérêt des amis de Shrek.

Image - 5,0 / 5

Très belle compression sans artefact visible. Une image DVD comme on les aime, assurant le spectacle sans distraire le spectateur.

Son - 4,0 / 5

Deux pistes DD 5.1 qui assurent leur lot de basses et effets d’ambiances sans noyer les dialogues, surtout en VF où ils sont, comme souvent, mis plus avant. Alain Chabat dans le rôle de Shrek continue à faire merveille.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm