Opération Espadon : le test complet du DVD

Swordfish

2001. Réalisé par Dominic Sena
Avec John Travolta, Hugh Jackman et Halle Berry

Édité par Warner Bros.

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 11/03/2002
Critique

Gabriel Shear, un ex-agent secret américain, propose à Stanley Jobson, réputé dans le monde grâce à ses talents de hacker, de l’engager pour pirater un système informatique tenu top secret et s’emparer d’une coquette somme dépassant les neuf milliards de dollars.

Stanley, pourtant sous le coup d’une condamnation lui interdisant tout utilisation d’un ordinateur, accepte le job uniquement pour les dix millions que lui promet Gabriel et qui lui serviront peut-être à récupérer la garde de sa fille dont on l’a privé de toute relation…

Dominic Sena (60 secondes chrono) renoue avec le bon gros film d’action, comme on les aime. Savant mélange entre le film d’espionnage et d’action, « Opération Espadon » joue à fond la carte du spectacle, et on peut dire que le résultat est on ne peut plus convaincant. Sa réalisation s’avère nerveuse et complètement déjantée, offrant ainsi des scènes d’action mémorables rarement vues au cinéma.

S’appuyant sur un casting de haut vol, avec un John Travolta survolté en méchant manipulateur, un Hugh Jackman (X-Men) parfait en pirate informatique, et une magnifique Halle Berry (X-Men) dévoilant tous ses charmes, Sena signe un film à l’esthétique très mode, utilisant à merveille des filtres de couleurs flamboyantes, et terriblement efficace.

Généralités - 3,0 / 5

Une interactivité un peu pauvre pour un DVD qui mise tout sur ses qualités technique irréprochables. La bande originale très techno vient égailler de sobres menus fixes, mais une petite quantité de suppléments intéressants, une image superbe et des pistes tonitruantes relèvent le niveau.

Bonus - 4,0 / 5

Tout d’abord, un petit coup de gueule.
Bon nombre de DVD de chez nos amis de la Warner (et d’autres éditeurs !) disposent d’un commentaire audio du réalisateur. Malheureusement, beaucoup de ne sont pas sous-titrés en français ! Et c’est encore le cas ici !
Souvent instructifs, les commentaires apportent un véritable complément au film, et nous ne comprenons pas que ces grandes Majors n’aient toujours pas planché sur le sujet, privant ainsi la plupart d’un supplément non négligeable.

Voyons maintenant ce que nous, pauvres francophones, pourrons apprécier sur le DVD.

On trouve d’abord le documentaire Les coulisses de Operation Espadon.
Composé essentiellement d’interviews du trio principal Travolta/Jackman/Berry et de leur réalisateur, on apprendra bon nombre d’infos sur le film, et ce, malgré l’apparence promotionnelle du documentaire. Tous (surtout Travolta) parleront de leurs personnages et des acteurs avec lesquels ils ont aimé travailler. La partie fabrication du film n’est abordée que durant les cinq dernières minutes du documentaire. br>
Deux autres fins nous sont maintenant présentées. Premier constat, les commentaires audio de Dominic Sena ne sont toujours pas sous-titrés ! Frustrant !
La première fin est ce que l’on peut appeler une « Happy End ». Le méchant perd, et le gentil gagne, comme souvent. Stanley fait échouer les plans de Gabriel, en transférant tout l’argent volé sur des comptes d’organisations caritatives, avant que Ginger n’ait le temps de le retirer à la banque de Monte-Carlo.
Dans la seconde fin, Gabriel et Ginger récupèrent toujours l’argent, comme dans celle intégrée au montage définitif, mais l’explosion du bateau, et la voix off expliquant les faits, ont été supprimés. Cela laissait sous-entendre que les arguments patriotiques de Gabriel concernant la protection de son pays et l’anti-terrorisme, lui étaient complètement égaux. Ce qui l’intéressait véritablement, c’était la très grosse somme d’argent qu’il réussit à dérober.

Passons aux Effets spéciaux.
Il s’agit d’un petit making of sur l’une des dernières scènes du film, celle où le bus est suspendu à un hélicoptère. Avec de nombreuses séquences de tournage à l’appui, on nous explique l’élaboration d’une telle scène et des trucages qu’ils durent employer pour la rendre le plus crédible possible.

On termine avec la bande-annonce, présentée uniquement en VO.

Image - 5,0 / 5

Epoustouflante !
Ce DVD offre certainement l’une des plus belles images jamais vues. Dire qu’aucune imperfection n’est perceptible ne serait que le plus petit compliment que l’on pourrait lui faire. La compression parfaite, les couleurs chaudes d’une éclatante beauté et le niveau de définition impressionnent.

Son - 5,0 / 5

Que l’on préfère les versions originales ou les versions françaises, chacun aura de quoi se satisfaire, les mixages 5.1 dégageant une force épatante. S’appuyant sur des effets surround réellement précis et surpuissants, des graves profondes, et une musique techno des plus percutante, chaque scène d’action est une véritable tuerie. Pour preuve, l’ouverture du film en « scotchera » plus d’un….

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm 32FX60B
  • Sony PlayStation 2
  • Pioneer VSX859-RDS
  • Enceintes frontales Jamo E630, centrale E6CEN, surround E8SUR et caisson de graves E6SUB
Note du disque
Avis

Moyenne

3,6
5
0
4
3
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
kedkille
Le 4 avril 2009
Pas super emballé, il existe beaucoup de film de ce genre, il n'apport à mon gout que peu de chose par rapport à ce qu'il existe déjà.Voilà donc mon explication pour cette note légèrement au dessus de la moyenne !!
Avatar
Réal
Le 17 juin 2007
Pas de commentaire.
Avatar
fred
Le 3 juin 2003
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus