Critique

Entre la peinture, les premiers mots à lire et à écrire, le bac à sable et le papier crépon, certains élèves de maternelle entre 4 et 5 ans profitent d’un atelier philosophie.

L’amour, la mort, la liberté, la différence… des sujets qui ont donné le vertige à des générations de penseurs prennent ici une couleur tout à fait nouvelle grâce aux cerveaux tous frais et parfois déjà bien encombrés de jeunes enfants.

Les réponses sont aux questions et les pensées qui découlent de ces séances sont autant de perles d’innocence que de germes plantés par les parents ou l’environnement. Les avis sont déjà tranchés, mais le changement d’avis est plus prompt et la remise en question beaucoup moins effrayante que pour beaucoup d’adultes.

Les réalisateurs du film ont eu le bon goût de se faire tout petit et tels les petites souris que nous rêvons parfois d’être pour épier nos enfants dans le cadre de l’école, nous livrent ici un regard plein de vérité et de spontanéité.

Cependant, on apprend par la suite que ces ateliers ont permis de démarrer des dialogues parents/enfants autrement impossibles à domicile.

Une nouvelle preuve que décidément, le jeune cerveau humain est capable d’aborder les matières les plus diverses avec une candeur telle qu’elle permet de s’affranchir des craintes de ne pas savoir faire.

Un exemple à suivre, à n’en pas douter.

Technique - 7 / 10

Un DVD tout ce qu’il y a de plus classique, mais il s’agit absolument d’un programme qui se suffit à lui-même.

Les réalisateurs ont tout de même complété le film par quelques minutes de bonus où parents, professeurs et autres intervenants donnent leur avis sur ces ateliers et font un état des lieux de ses effets.

Côté images et son, rie à redire, c’est propre et le son se paie même le luxe d’une piste 5.1 (en plus de la stéréo) pour profiter des ambiances studieuses ou récréatives de l’école qui accueille le tournage.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 24 février 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Ce n'est qu'un début
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus