U-571 : le test complet du DVD

2000. Réalisé par Jonathan Mostow
Avec Matthew McConaughey, Bill Paxton et Harvey Keitel

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Critique

Deuxième guerre mondiale. La réussite des opérations nazies est en partie due au fait que les communications sont codées par une nouvelle technologie qui a pris la forme d’une machine à écrire, l’Enigma.
La seule solution qui s’offre aux alliés est de subtiliser un exemplaire de cette machine sans que les allemands ne s’en rendent compte afin de ne pas les alerter.
Cette occasion rare se présente le jour où un sous-marin allemand laissé pour mort en pleine mer s’avère être tout simplement à la dérive.
A bord d’un sous-marin maquillé en U-boot, un équipage américain va alors tenter d’arriver sur place avant les secours allemand pour s’emparer de l’Enigma qui est à bord.
Les choses vont sérieusement se compliquer quand les américains vont se retrouver coincés dans le le sous-marin allemand, le U-571.

Réalisme a été le maître mot du réalisateur. Dans les moindres détails, les intérieurs des sous-marins ont été respectés et recréés afin de placer les acteurs dans des conditions aussi proches que possibles que celles des sous-mariniers de l’époque.
Et c’est justement ce réalisme qui fait que les acteurs sont crédibles dans toutes leurs manoeuvres et dans leurs inquiétudes.
Bien évidemment, la technique est au service de l’image et du son, ce qui donne des séquences de grenadages sous-marins vraiment palpitantes et efficaces.
Un bon film de guerre à ranger sans honte à côté des Canons de Navarone ou de « Quand les aigles attaquent ».

Généralités - 4,0 / 5

DTS français et anglais obligent, c’est un double DVD qui est proposé. Un pour le film et un pour les bonus. Le boîtier choisi est impeccable, avec des supports de DVD faciles à manipuler. Les deux disques sont joliement sérigraphiés. Les indications au dos de la jaquette sont un peu légères et ne reflètent pas de façon précise la nature des suppléments. Les menus sont très agréables. Tous en synthèse animée et sonorisée, faisant la part belle au sous-marin, torpilles et grenades, véritables héros du film.
On regrette l’absence d’un sous-titre anglais et le fait de ne pouvoir changer les pistes audio à la volée et retirer le sous-titre français.

Bonus - 4,5 / 5

Grâce aux suppléments de ce DVD, vous comprendrez à quel point le réalisateur s’est attaché à respecter l’univers et le quotidien des sous-mariniers de l’époque. On y apprend également beaucoup de choses intéressantes sur les sous-marins grâce aux interventions d’anciens officiers de l’US Navy.
Par contre, il est dommage d’avoir découpé en petites rondelles ce qui semblait être un seul et même making of pour en faire un menu en 6 parties…
Mis à part le commentaire audio du réalisateur Jonathan Mostow, tous les suppléments sont sur le deuxième disque.

Commentaire audio : il fait partie des rares commentaires vraiment intéressants où le réalisateur aborde des sujets aussi variés que le jeu des acteurs, les effets spéciaux, les intentions du scénario et même le pourquoi de la présence dans les bandes-annonces de scènes finalement coupées au montage.

Témoignages et documents. Cette partie propose 4 interviews ou documents :
- Enigma : où David Kahn (cryptologue) explique ce qu’était le chiffrage en temps de guerre et aborde le fonctionnement de la machine Enigma.
- Capture du U-110 : le réalisateur s’entretient avec David Balme ancien officier de la marine anglaise qui fut le premier à « capturer » un exemplaire de la fameuse machine.
- Archive U-505 : ce document d’époque raconte la capture du sous-marin allemand U-505.
- Témoignage d’un sous-marinier : c’est ici le vice-amiral Patrick Hannifin qui répond aux questions du réalisateur sur son expérience de sous-marinier de l’ère du diesel jusqu’au nucléaire, mais aussi sur son rôle de conseiller technique sur le film.

Making of : il s’arrête surtout sur la fabrication taille réelle des répliques de sous-marins utilisées dans le film.

Coup de projecteur : il s’agit du fameux « Spotligh On Location » que l’on retrouve sur bon nombre de DVD. Il tient plus de la featurette que du vrai making of.

Filmographies : 4 acteurs et le réalisateur. Avec en prime pour 3 acteurs et le réalisateur une brève intervention de quelques secondes sur un aspect du film (voir la fiche pour les détails).

2 bandes-annonces : en fait deux la même mais une fois en VF et une fois en VOST mais en simple stéréo.

Pour finir, 2 liens internet qu’il vous faudra recopier car le DVD ne dispose pas de liens DVD-rom. Ces liens sont ceux des deux sites officiels du film (le français et l’américain).

Image - 5,0 / 5

Sans aucun défaut. La compression est parfaite grâce à une gestion intelligente mais necessaire du bitrate. Necessaire parce que les images sous-marines sont toujours brumeuses et facilement génératrices d’artefacts dans l’image. Définition, contraste, couleurs … rien à dire.

Son - 5,0 / 5

Encore une fois, le DTS montre facilement sa supériorité. Même s’il n’est pas facile de comparer les pistes du fait que le changement à la volée est bloqué, nous avons quand même constaté que les dialogues et les effets sonores sont plus précis ou mieux mixés que sur les pistes Dolby Digital, que ce soit en français ou en anglais.
Pour ce qui est de l’efficacité, vous serez servis ! Du plus petit détail sonore aux explosions infernales des grenades autour des sous-marins, ambiance garantie !
Comme souvent, nous vous déconseillons la version française qui est franchement plus molle que la version originale.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Albator1975
Le 18 juillet 2014
Excellent film, mais ne dépasse pas le maître DAS BOOT.
Je vous le recommmande.
Avatar
JCL83
Le 27 décembre 2010
Assez bizarre aucun avis sur ce film et sur cette édition avec deux pistes DTS Master Audio!!! Alors que voila un BR à posseder, bon film et un son qui vous fera profiter de votre installation.

Lire les avis »

Multimédia
U-571
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus