Le Secret de Moby Dick

Le Secret de Moby Dick : le test complet du DVD

Samson & Sally

1984. Réalisé par Jannik Hastrup

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Critique

Samson et Sally sont deux jeunes baleineaux qui découvrent la vie pas toujours très facile qui va avec leur condition de mammifère marin.
Suite au récit des exploits de son ancêtre Moby Dick, Samson part à sa recherche, persuadé que ce dernier sauvera toutes les baleines des divers fléaux qu’il apprend à connaître : les « bêtes de fer » (les bateaux de pêcheurs), les orques aux dents et à l’intelligence redoutables ou encore les nappes de pétrole.

Même si les messages sont clairements exposés, même si la poésie est charmante, l’histoire souffre d’une certaine lenteur. Quant au style il hésite entre poésie (les baleines) et cartoon (les pieuvres qui servent de déjeuners aux baleines et les deux phoques).
Le graphisme quant à lui est plutôt dépouillé.
Mais en toute franchise, les personnages sont rapidement attachants et la magie opère sur les enfants dès les premières minutes.

Généralités - 4,0 / 5

Public jeune (3/10 ans) oblige, on joue la simplicité.
Menus pratiques et très clairs, pareil pour la jaquette.
Sérigraphie sympathique.

Bonus - 2,5 / 5

Un peu lecture pour vous et vos enfants au sujet des baleines.

Les ennemis des baleines
11 pages sur les ennemis naturels et beaucoup moins naturels du plus grand des mammifères.

Le chant des baleines
4 pages qui donnent le peu d’explication dont les savants disposent à ce jour (c’est à dire pas grand chose).

Pour donner des idées aux parents et des envies aux enfants, on termine avec les bandes-annonces de 4 autres titres de la collection France TV Junior.

Image - 3,0 / 5

Le film date de 1984 et n’étant pas un film d’animation très célèbre, la pellicule n’a pas bénéficié d’un stockage et d’une restauration de qualité. On a donc droit à de nombreuses tâches et griffures. Côté encodage, rien à signaler si ce n’est un léger grain.

Son - 2,0 / 5

Pour les mêmes raisons que pour l’image, le son n’est pas un modèle du genre. C’est étouffé et très plat. Doublage canadien oblige, les personnages ont parfois un peu d’accent.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus