Star Trek - La nouvelle génération - Saison 1

Star Trek - La nouvelle génération - Saison 1 : le test complet du DVD

Star Trek: The Next Generation

1987. Réalisé par Corey Allen
Avec Patrick Stewart, Jonathan Frakes et LeVar Burton

Édité par Paramount Pictures

Voir la fiche technique

Critique

1987. 18 ans après la fin de la production de la première série, un nouvel équipage pose le pied sur un vaisseau baptisé « Enterprise ». NCC 1701-D, tel est le matricule de ce nouveau vaisseau que beaucoup ne voyait voler qu’un an.
Mais la magie de Gene Roddenberry (le créateur de la série) a opéré une fois de plus, et ce n’est qu’après 7 saisons que l’Enterprise 1701-D a cessé d’apparaître sur les écrans américains. En france, il aura fallu attendre le milieu des années 90 pour découvrir (grâce à Canal Jimmy) cette nouvelle série.
C’est alors toute une génération d’artistes qui avait grandi avec la série d’origine qui a pu donner tout son talent pour donner vie au Capitaine Jean-Luc Picard et son équipage.
Côté scénario, l’univers imaginé par Roddenberry ne cesse d’être exploré et dévoilé tout au long d’épisodes qui n’oublient jamais la mission que c’était donnée la première série : servir de miroir à notre société. Ecologie, politique, éthique scientifique, … tout y passe sans en avoir l’air. Mais la dimension divertissement n’est pas oublié avec une bonne dose d’humour et d’action qui timides dans la première saison sauront prendre leurs marques dans les suivantes.
Deux spécificités dans le casting à noter tout de même, l’arrivée dès le premier épisode d’un personnage très dissipé en la personne de Q un être tout puissant qui n’aura de cesse de venir troubler les missions de l’Enterprise tout au long des 7 saisons et (attention au spoiler) la disparition du personnage de Tasha Yar dans l’épisode 122, Denise Crosby ayant souhaité quitter la série pour des raisons personnelles. Un grand moment d’émotion pour la fin de cette première saison déjà très prometteuse.

Généralités - 5,0 / 5

Une réussite totale au niveau du design ! Que ce soit ce coffret magnifique (une exclusivité européenne) avec son digipack qui se déplie pour offrir les 7 DVD qui complètent des diagrammes de l’Enterprise; ou alors les menus qui raviront les fanatiques de la série tant ils reprennent à la perfection les interfaces des ordinateurs de Starfleet, bruitages y compris !
La navigation est plutôt simple avec un menu spécifique à chaque épisode avec numéro et stardate pour choisir un chapitre ou encore sélectionner la langue et/ou le sous-titre désiré.

Bonus - 4,0 / 5

Encore !!! Quand on pense qu’il va y en avoir autant dans chaque coffret, on ne peut s’empêcher de s’impatienter !
Même si certains esprits chagrins attendaient des commentaires audio pour les épisodes, ce qui est présenté ici renferme déjà suffisamment de perles pour combler le fan ou le curieux.

Le déroulement de la mission, en l’an 1 est décomposé en 4 parties spécifiques accessibles depuis le menu du DVD 7 :
- Le lancement : nous amène dans les coulisses des premiers préparatifs et premiers coups de manivelle pour ce qui a été une véritable résurrection de l’univers Star Trek. Depuis 1987, la production de cette franchise ne s’est plus jamais arrêtée.
- Passage en revue de l’équipage : composé d’interviews qui présentent les personnages et donnent aux acteurs l’occasion d’expliquer comment ils sont arrivés sur le tournage d’un tel pari pour l’époque.
- Le making of d’une légende : ici, les fondus de technique, d’effets spéciaux et de petits secrets vont être servis grâce à une visite des plateaux de tournage sur des points techniques spécifiques.
- Les missions mémorables : quelques épisodes servent de prétexte pour donner des anecdotes ou des suppléments d’explication. Il ne manque plus qu’un petit bêtisier pour rendre cette partie vraiment parfaite.

65 minutes… ce n’est pas assez ! Vivement la saison 2 !

Image - 3,5 / 5

Rien qu’en observant les bitrates des épisodes, on se rend compte que le maximum n’a pas été fait. Il subsiste du grain et un certain effet de voile sur certains épisodes. L’oeil attentif pourra même déceler un peu de bougeotte sur certains éléments de l’image, signe d’une compression un peu violente. Mais si on y regarde pas de trop près, le spectacle vaut toujours le coup d’oeil surtout pour les fans habitués depuis de trop longues années à des VHS usées jusqu’aux bobines.

Son - 3,5 / 5

Joli travail de ce côté de la galaxie avec une remastérisation 5.1 pour la VO du meilleur effet. Ce sont surtout les ambiances et la musique qui en profitent tandis que les dialogues restent un peu en deçà. Pour les autres langues (dont le français), c’est stéréo (du dual-mono en réalité) pour tout le monde. Mis à part le doublage lui-même qui n’égalera jamais la version originale en termes de crédibilité, le mixage est plutôt bon et l’ensemble très agréable. Les francophones attendront avec impatience les dernières saisons où le son français devrait au moins atteindre le Dolby Pro Logic.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Chef
Le 8 janvier 2003
j'aurai mis 10/10 mais quel dommage ce son français en MONO !

franchement à ce prix là c'est se foutre du public francophone

la VO n'est pas la tasse de thé de tout le monde et le doublage français est excellent

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus