Hibernatus : le test complet du DVD

1969. Réalisé par Edouard Molinaro
Avec Louis de Funès, Michael Lonsdale et Claude Gensac

Édité par Gaumont

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 02/05/2002
Critique

La France qui gagne des années ‘60 découvre que l’un de ses arrière-arrière petits-enfants a été retrouvé congelé (mais vivant) au Pôle Nord. Hors de question de lui dévoiler la vérité à son réveil, pour ne pas le troubler. Ce mensonge crée à son tour d’autres quid-pro-quo, qui auront des tournures hilarantes.

Contre toute attente, Louis De Funès ne joue pas le rôle de « l’hiberné » (ce qui aurait sans doute été plus salutaire pour le film), mais celui du mari de la dernière descendante du ressuscité. Le scénario est trop juste pour en tirer un chef- d’oeuvre du slapstick, mais De Funès ne démorde pas. Avec ses partenaires habituels, il porte tout le film sur ses épaules, et arrache quelques instants de sain fou rire.

On ressent un Edouard Molinaro très crispé à la mise en scène, et sans doute limité par les choix et les contraintes de sa star. Il ne répète pas l’exploit d’Oscar, mais il saura se rattraper dans la suite de sa carrière..

Généralités - 4,5 / 5

Des écrans toujours très drôles (des animations-BD sur le thème de l’hibernation, bien sûr..), des transitions réussies, des soins très professionnels. « Hibernatus » aura beau être un film mineur dans la carrière de De Funès, mais le traitement de Gaumont reste exemplaire.

Ce DVD est un peu moins loti de ses confrères de la collection (une seule piste audio, par exemple), mais il compense les limites du film avec un documentaire fantastique sur ses coulisses, et par une ergonomie sans faute. Du très beau travail.

Bonus - 4,5 / 5

Rompre la glace (16’)
Vous n’aimerez peut-être pas le film, mais vous adorerez le documentaire. Il justifie à lui seul l’achat du DVD, car il donne la mesure du pouvoir de De Funès dans le cinéma français des années ‘60 et ‘70. Avec des propos très francs, le réalisateur Edouard Molinaro, Bernard Alane et d’autres rescapés du tournage reconstituent l’origine du film, et témoignent à la fois du talent et des caprices de l’irascible comédien. Tout historien confirmé ou amateur du cinéma français adorera l’éventail des anecdotes et des révélations (on parle aussi de scènes inédites, mais hélas sans les voir, pour des problèmes de droits..).
Croyez nous, après avoir vu ce mini-documentaire, vous serez pris par l’envie de foutre une baffe aux documentalistes de la prochaine featurette consensuelle (« oh, tout le monde est si gentil et talentueux.. ») qu’on essaiera de vous refourguer..

Galerie de photos
Un peu plus de 3 minutes de photos du film. Le DVD offre également une petite sélection des affiches en écrans fixes.

Le reste L’exploration du disque se termine par la bande-annonce originale du film (en 4/3, et d’une qualité technique absolument hideuse), et le clip promo de la collection de De Funès.

Image - 4,5 / 5

Un autre exploit dont Gaumont a le secret. L’état de santé de la copie et sa restauration y sont pour beaucoup. Les couleurs retrouvent (presque) leur clarté d’origine. Bonne gestion des contrastes. L’image semble en revanche un peu surexposée, et la définition montre parfois ses limites. A noter que ce DVD a bénéficié d’un encodage en bitrate fixe.

Son - 3,5 / 5

Une piste mono très claire. Les voix et l’ambiance sont correctement exploitées. On constate du souffle dans certaines séquences, et la dynamique n’est pas aussi présente comme on le voudrait. Au fait, pourquoi avoir fait l’impasse sur le traitement en dual mono ?

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 300
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 1 août 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Aurélien
Le 7 avril 2003
En 16/9. Mais pas de 5.1. Dommage!

Lire les avis »

Multimédia
Hibernatus
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus