The Killing - Saison 1 - Vol. 1 : le test complet du DVD

Forbrydelsen

2007. Réalisé par Birger Larsen
Avec Sofie Gråbøl, Lars Mikkelsen et Bjarne Henriksen

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/09/2011
Critique

La découverte, au début de la série, du corps d’une jeune fille, victime de sévices sexuels, voilà qui rappelle l’argument du délirant Twin Peaks.

Mais rien ici de l’univers fantasque de la brillante création de David Lynch. L’enquête progresse lentement, jour après jour, au hasard de la découverte d’indices qui conduiront a écarter des suspects ou à ouvrir de nouvelles pistes. Quelques moments de suspense mais, surtout, la besogneuse réalité quotidienne d’une enquête au démarrage difficile : l’assassin a soigneusement nettoyé le cadavre de toute trace susceptible de fournir une identification.

La construction rigoureuse du scénario, qui évite le recours aux grosses ficelles utilisées dans feues les sagas de l’été, fait qu’on est vite accroché par le récit. La série tire aussi avantage de sa particularité - une seule enquête qui s’étale sur 20 épisodes - pour donner de l’épaisseur aux personnages, des deux policiers, d’un ambitieux prétendant à la mairie en pleine campagne électorale et des parents de la victime.

Le cliffhanger du dernier épisode fait brûler d’envie de voir la suite. L’attente ne sera pas trop longue, le volume 2 devant sortir un mois après le volume 1.

La série, tournée en 2006, a mis du temps à nous parvenir. Pourtant, son scénario, intelligent, sur fond de magouilles politiques, a inspiré un remake, produit par Fox, The Killing, dont l’action a été transposée à Vancouver. La première saison, diffusée à partir d’avril 2011 par la chaîne câblée AMC, sera disponible sur DVD au Royaume Uni dès le 26 septembre 2011. Une seconde saison va être tournée.

Technique - 6 / 10

Le test a été effectué sur check discs.

Menus simples, navigation facile.

Les dix épisodes de près d’une heure, sont répartis sur 4 disques.

L’image est propre, mais avec un manque de résolution sensible dans les plans larges, toutefois assez rares. Plus gênant, en raison des nombreuses scènes en lumière basse : des noirs particulièrement bouchés. Les couleurs, assez glauques, sont probablement un choix esthétique qui s’accorde à l’ambiance de la série et aux tons du climat danois à l’entrée de l’hiver.

Le son, mono DD2.0 pour la version originale et le doublage en français, donne une bonne ampleur à la musique. Les dialogues sont clairs, dans les deux langues, un peu plus étoffés dans la version originale.

Fait assez rare pour être signalé, la présence de sous-titres français pour malentendants.

Pas de suppléments.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Denon DVD-3910
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
6 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 22 septembre 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus