Une Journée en enfer : le test complet du DVD

Die Hard with A Vengeance

Édition Collector

1995. Réalisé par John McTiernan
Avec Bruce Willis, Samuel L. Jackson et Jeremy Irons

Édité par Touchstone Home Video

Voir la fiche technique

Critique

Décidément, John McLane ne peut jamais avoir la paix !
Après avoir libéré un building des mains d’un terroriste, après avoir sauvé sa femme d’un avion en perdition, le voilà aux prises avec un psychopathe qui le fait jouer à un « Jacques a dit » meurtrier. Les règles sont simples, si il ne résoud pas les énigmes posées, une bombe explose dans un lieu publique.
Voilà le pretexte à une surenchère d’action et d’explosions comme Hollywood aime produire.
Mais John McTiernan est aux commandes, Bruce Willis et Samuel Jackson devant la caméra face à Jeremy Irons. Alors le résultat n’est certes pas empreint de crédibilité, mais à le mérite de nous faire passer 2 heures de pur divertissement qui laisse le cerveau au vestiaire. C’est même tellement agréable que ça se laisse revoir sans problème.
Une bonne dose d’action et d’humour made in Bruce Willis pour une soirée boum-boum-pop-corn…

Généralités - 4,5 / 5

Aberration des co-productions oblige, ce 3ème volet de la trilogie « Die Hard » sort chez Buena Vista. Cependant, ayant récupéré les contenus de l’édition zone 1 pondue par la Fox, Buena Vista a eu l’intelligence de « suivre » la charte graphique lancée par FPE en France sur les 2 premiers volets. Voilà donc un packaging soigné. Côté menus, c’est très fouillé également, avec une station de métro qui sert de support graphique pour toutes les interfaces. C’est simple et efficace.

Bonus - 4,5 / 5

Remplissage maximum ! Près d’1H45 de bonus pour tout savoir sur la fabrication de ce film.

Le 1er DVD accompagne le film d’un commentaire audio donné par John McTiernan et Jonathan Hensleigh, plus Tom Sherrick qui était l’un des dirigeant de la Fox à l’époque. Ce commentaire est assez difficile à suivre puisque résultant d’un montage entre les trois commentateurs qui ont enregistré séparément. Les anecdotes se croisent pour correspondre aux images et les commentaires sont assez répétitifs et n’apportent pas grand chose à côté des making of du second DVD.

Le 2ème DVD commence sur partie Documentaire et making of qui propose Une journée en enfer, le making of qui est surtout composé de bla-bla de l’équipe, Une nuit à en mourir qui fait une rétrospective des deux premiers Die Hard et offre à de nombreuses célibrités l’occasion de faire les zazous, la featurette qui termine cette partie n’est qu’une grosse bande-annonce pour la télévision.
Tout ça n’est pas formidable, mais le meilleur reste à venir.

La fin alternative est très intéressante car elle montre un John McLane beaucoup plus revanchard. Par contre, si cette scène peut-être accompagnée d’un commentaire audio de J.Hensleigh, ce dernier n’est malheureusement pas sous-titré.

La partie coulisses et storyboards est la vraie partie making of de ce DVD avec 3 scènes d’action majeures du film détaillées de la préparation minutieuse jusqu’au résultat final.
Le storyboard, pour sa part, est alterné avec les images du film.

Entretien et portraits vous offre 6 minutes avec Bruce Willis et 4 minutes avec les méchants. Pas très instructif.

Effets spéciaux tente de faire comprendre comment 7 plans à effets spéciaux ont été fabriqués. Mais ces trop courtes séquences ne sont accompagnées d’aucune explication. Dommage.

On finit la partie visible avec 2 bandes-annonces en VOST et format respecté.

Pour la partie moins visible, 2 bonus cachés s’offrent à vous surle 2ème DVD :
- les crédits du DVD - placez vous sur « bandes-annonces », flèche droite, cliquez sur la barre qui vient de s’afficher;
- un bêtisier - dans le menu « entretien et portraits », allez sur le panneau EXIT sur la gauche de l’image et validez.

Image - 5,0 / 5

Encodage de qualité, compression impeccable. C’est fin, contrasté, très agréable à l’oeil et très dynamique. Aucun souci.

Son - 4,0 / 5

Incroyable ! Pour la première fois sur un DVd Buena Vista, le changement de langue n’est pas bloqué pendant la lecture. Vous aurez donc tout le loisir de faire des comparaisons en temps réel entre les 3 pistes proposées. La VO (DD5.1) est impeccable, très dynamique et très claire. La VF et proposée en DD5.1 et DTS. Le doublage est de très bonne qualité ainsi que le remixage du film. Le DTS apporte plus de présence sur les ambiances et musiques, mais rien d’extraordinaire par rapport au Dolby Digital.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,6
5
3
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Baptiste
Le 27 août 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 20 juillet 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Daniel
Le 31 juillet 2005
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Une Journée en enfer
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus