Casimir (l'île aux enfants) - Vol. 1 : le test complet du DVD

1978. Réalisé par Marion Sarraut
Avec Yves Brunier, Eliane Gauthier et Patrick Bricard

Édité par AB Vidéo

Voir la fiche technique

Critique

Le grand « revival » des héros de notre enfance bat son plein. Et à l’heure des Gloubi Boulga Night organisés partout en France où l’on ingurgite du dessin animé pendant 5 heures, AB et TF1 ont la bonne idée de donner une nouvelle vie à Casimir sur DVD. Pour tous les enfants des années 70, L’île aux enfants étaient la messe incontournable du soir avant de prendre son bain…
Des sketches su l’île en compagnie de Casimir et d’une bande d’amis, des intermèdes cultes comme la Linée, Antivol ou Trajectoires, il n’en fallait pas plus pour faire rêver les enfants.
Aujourd’hui, grâce au DVD, le flambeau peut être transmis à une nouvelle génération qui trouvera là un programme bien plus éveillé que les Télétruffies. Et puis n’oubliez pas d’y jeter vous aussi un oeil, un bon petit flash-back de temps à autres, ça fait pas de mal.

Généralités - 4,0 / 5

On ne va pas non plus en faire des tonnes. Intro sympathique, menus simples et colorés qui donnent accès aux 4 programmes complets que contient le DVD. La jaquette est claire et la sérigraphie réussie. Seul regret : c’est trop court !!!

Bonus - 3,5 / 5

Un gros effort pour ce DVD devant la difficulté de concevoir des suppléments sur un programme TV vieux de 25 ans.
Le seul regret est de ne pas y trouver des interviews des concepteurs et interprètes, car il faut bien l’avouer, vous n’avez pas acheté ce DVD rien que pour vos enfants et vous aimeriez bien savoir qui se cachait derrière Casimir.

Le boîtier abrite une fiche sur laquelle on trouve les paroles de la chanson du générique et la recette du Gloubi Boulga.
Cette recette du Gloubi Boulga, vous la retrouvez dans les suppléments du DVD sous la forme d’un petit clip qui vous demandera même de donner le dernier ingrédient.
Un puzzle de l’île interactif et le karaoké du générique complètent cette partoie supplément qui se termine par les fiches de présentation de tous les personnages de l’île (mais pas de ceux des intermèdes).

Image - 3,5 / 5

On a l’âge de ses artères. Et les images de ce programme accuse tout de même près d’un quart de siècle ! La vidéo n’était alors pas pas ce qu’elle est aujourd’hui. Cependant, on peut faire confiance à L’INA qui a conservé ces émissions et qui permet aujourd’hui de profiter d’une image vraiment claire. L’encodage est plus que correct et vous pourrez donc redécouvrir Casimir avec des images certainement meilleure que ce que les téléviseurs de l’époque pouvaient délivrer.

Son - 3,0 / 5

Comme pour l’image, le matériau d’époque n’est pas dans un état formidable et surtout, les prises de son de l’époque n’était pas toujours efficace. Le tout reste heureusement suffisamment clair.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus