Les Aiguilleurs : le test complet du DVD

Pushing Tin

1999. Réalisé par Mike Newell
Avec John Cusack, Billy Bob Thornton et Cate Blanchett

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 17/08/2002
Critique

Le réalisateur Mike Newell (« Quatre mariages et un enterrement », « Donnie Brasco ») semble ne jamais être là où on l’attend… Preuve en est une fois de plus avec ce nouveau long métrage dont le scénario décrit la vie d’une équipe de contrôleurs aériens dans l’Etat de New York.

Le mérite essentiel de ce film est de décrire avec précision le milieu ultra stressant des aiguilleurs du ciel. Ces professionnels sont des as du calcul trigonométrique ! Il pèse sur eux une responsabilité de tous les instants !

Quant à lui, le scénario hésite entre plusieurs genres : il mélange la confrontation psychologique (John Cusack/Billy Bob Thornton), la comédie dramatique et le thriller. Cette fusion imprègne à cette oeuvre un ton étonnant, parfois insolite… On ne sait jamais sur quel pied danser.

Ce n’est peut-être pas le long métrage qu’on attendait de la part du réalisateur britannique mais la réalisation dynamique et le jeu des comédiens - on signalera également les prestations remarquées de Cate Blanchett et Angelina Jolie – font que l’on reste collé à l’écran jusqu’à la fin du film.

Généralités - 3,0 / 5

Passons sur l’authoring : menus 16/9 fixes sans originalité. Le film est découpé en trente chapitres.

Nous déplorerons que les sous-titres et les langues ne soient pas zappables à la volée. On aurait aimé également un sous- titrage automatique sur le texte introductif du début du film.

Pour le reste, rien de bien transcendant. Mis à part une image en 16/9 anamorphique et un mixage sonore en DD 5.1 dans les deux langues proposées, on dispose là d’une édition très basique.

Bonus - 1,0 / 5

Un bande-annonce en VO. C’est tout…

Image - 4,0 / 5

Un confort visuel très bon, une image lisse bien nuancée et fine. Petit bémol : les vues d’aéroports souffrent d’un certain grain et de quelques taches.

Son - 5,0 / 5

VF et VO, toutes deux en DD 5.1, font jeu égal. Ces deux pistes sont très démonstratives. Principaux atouts : la très bonne localisation des effets sonores (les passages des avions, la musique enveloppante) et la clarté des dialogues.

Un DD 5.1 qui pourrait très bien servir de démonstration.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus