The Faculty : le test complet du DVD

1998. Réalisé par Robert Rodriguez
Avec Jordana Brewster, Clea DuVall et Josh Hartnett

Édité par TF1 Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Invasion planète Terre Acte 1 : infiltration et contamination d’un lycée du Midwest. Une divagation sur le genre sci-fi, mais revue et corrigée à la sauce Kevin Williamson (ados cool, références pop-culture, cast d’ensemble énergétique). Rien de nouveau sous le soleil, ci ce n’était pour un détail : Robert Rodriguez. Son cinéma guérillero transforme « Faculty » en une bombe d’adrénaline, en un film-culte au succès planétaire. Les prises de vues magiques du réalisateur de Desperado fonctionnent mille fois mieux d’un spot milliardaire pseudo- branché pour une marque de chaussures ou une boisson gazeuse. « Faculty » aide le spectateur a (re)découvrir les joies des bons B-movies sans prétention. Et en prime, un zeste « politically incorrect » d’antan : pour éviter la contamination, les cancres doivent se défoncer avec des substances illicites… Sublime !

Généralités - 4,5 / 5

Avec « Faculty », les interfaces graphiques des DVD made in France rentrent aussi dans la 3ème génération. Le menu - à gros budget - du disque, est un délire CGI en 3D, avec des travellings dans une fac virtuelle, à la découverte des nombreuses options disponibles. Même l’écran d’avertissement antipiratage se paie le luxe d’un relookage à la ordinateur de bord d‘« Alien ». La comparaison avec le DVD Z1 Buena Vista, est qu’il n’y a pas de comparaison : les contenus et les suppléments du disque TF1 sont dignes d’une édition spéciale. Un seul point d’ombre : les sous-titres français, toujours imposés en VO..

Bonus - 4,0 / 5

TF1 aurait pu labelliser ce disque comme une « Edition Spéciale ». Mis à part les menus - qui sont à eux-mêmes un bonus - le disque offre dans ses chambres et antichambres, un making of de 17 minutes, 12 interviews des acteurs et du réalisateur, des notes bio-filmographiques complètes, 2 bandes-annonces - la française et l’américaine, ainsi que les traditionnels liens Internet. Même si ces matériels sont issus du coverage promotionnel de la production, ils ne sont pas dénués d’intérêt. Tous les suppléments (hormis le film-annonce US) sont sous-titrés ou localisés en français.

Image - 4,5 / 5

Le DVD s’accroche aux acrobaties et au montage rythmé de Rodriguez. La restitution des couleurs et la précision des images est très bonne, même dans les arrière-plans. Tout au plus, on remarque un peu de granulosité (un héritage de la pellicule). Excellent !

Son - 5,0 / 5

Elle est belle, flashy et dopée d’amphétamines. La bande son du DVD exploite toutes les subtilités, et les effets des films du genre. L’encodage du disque n’est pas avare de dynamique, et il offre une très bonne exploitation du 5.1. Et, une fois n’est pas coutume, VO et VF font parfaitement jeu égal.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Teac AG D-9300
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Jax Teller
Le 9 décembre 2010
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 13 février 2009
Un excellent série B de SF sur le thème de l'invasion extra-terrestre, avec tous les visages connus du genre. Robert Rodriguez livre au passage un bon coup de pioche à l'ordre moral - seuls les teen-agers qui sniffent peuvent échapper à la contamination !
Avatar
lecanar
Le 2 janvier 2003
Un gros délire bien sympathique!

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus