Harry Potter à l'école des sorciers : le test complet du DVD

Harry Potter and the Sorcerer's Stone

Édition Collector

2001. Réalisé par Chris Columbus
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson

Édité par Warner Bros.

Voir la fiche technique

Critique

Quand Harry Potter se réveille ce matin là, il n’a toujours pas connaissance de ses origines. Hébergé par sa tante, il vit misérablement sous l’escalier et sert de larbin pour cette famille odieuse. Mais les 11 ans d’Harry approchent et l’heure est venue pour lui d’intégrer l’école dans laquelle il est inscrit depuis sa naissance : Poudlard, l’école des sorciers.
Commence alors une aventure extraordinaire qui va le conduire à percer les mystères de cette école pas comme les autres, et où il découvrira qu’il est précédé d’une étonnante renommée.

Harry Potter est à la littérature enfantine ce que Le seigneur des anneaux est à la littérature d’heroic fantasy : un incontournable classique. Harry est pourtant beaucoup plus jeune, mais J.K.Rownlings sa créatrice, a su captiver dès les premières pages des milliers de lecteurs de par le monde.
Devenus des best sellers réguliers, il était normal que Hollywood jette quelques dollars sur la table pour transporter le petit sorcier à lunettes sur grand écran.
Grand bien leur a pris ! Car même si l’on pouvait craindre de voir Chris Columbus, plutôt habitué aux comédies, aux commandes, le résultat dépasse toute les espérances ! L’adaptation est fidèle, le fantastique et l’humour se marient à merveille et les enfants se sentent comme chez eux dans cet univers un brin farfelu.
C’est grâce à une consultation permanente de son auteur que le film atteind un si haut taux de satisfaction, car son aval a été nécéssaire à toutes les étapes de la production du film. Le spectacle en est d’autant plus réussi et le plaisir sera grand de retrouver Harry et ses amis dans la suite qui sortira fin 2002.

Généralités - 5,0 / 5

Voilà un DVD très bien fini ! Packaging agréable, sérigraphies de qualité, menus ludiques et accessibles, traduction ou doublage intégral des contenus… c’est un sans faute.

Bonus - 4,0 / 5

Autant que vous soyez prévenus tout de suite : vous ne trouverez pas dans ce DVD les bonus habituels d’un film à grand spectacle. Non. La volonté de l’éditeur est de privilégier le côté magique du film et donc de ne pas en révéler les secrets.
Donc, mis à part les scènes coupées et la featurette d’interviews, tout le reste du deuxième DVD est consacré à des bonus « enfants ».

Et c’est en 16/9 et accompagné d’une voix française que vos enfants vont pouvoir découvrir l’univers d’Harry Potter.

Le chemin de traverse vous demandera tout d’abord une combinaison pour pouvoir y entrer. Vous pourrez alors aller à la Banque Gringotts (n’oubliez pas la clé) pour retirer l’argent nécessaire à l’achat de votre baguette magique que vous trouverez chez Ollivanders. Vous pourrez également faire un tour chez le marchand de hibou où vous y découvrirez 3 races.

Tour vous propose de découvrir Poudlard dans le détail grâce à une visite 360° dont les images sont vraiment floues. Pas de risque de se perdre, un seul itinéraire est possible.

La salle de classe est composée de 4 ateliers. Potions vous permettra d’accéder aux scènes coupées par le biais d’énigmes qui vont de la fabrication de potions au choix d’une bouteille en passant par le choix d’une clé. Les scènes inédites sont tellement courtes qu’elles auraient pû sans problème être remontées dans le film version DVD. Cet atelier vous offre également une sélection de scènes avec le professeur Rogue.
Défense contre les forces du mal contient une sélection de scènes du professeur Quirrel ainsi qu’un indice pour bien choisir la bouteille pour l’énigme de l’atelier précédent.
Sorts et enchantements vous offre vos premiers bonbons surprises, une sélection de scènes du professeur Flitwick et un extrait du film disponible en 8 langues.
Métamorphose n’offre que des sélections de scènes des professeurs Dumbledore et Mcgonagall.
Si vous chatouillez votre télécommande sur l’écran qui présente les 4 ateliers, vous accederez à une énigme concernant Fluffy et qui vous mènera plus rapidement aux scènes coupées. Pour cela, concentrez-vous surtout sur la colonne centrale d’où sortent les flammes.

Le Choixpeau magique vous présentera brievemment les 4 maisons de Poudlard.

La bibliothèque, comme son nom l’indique, abrite des livres. Le premier offre 65 dessins et photos de productions. Le deuxième est un indice pour résoudre l’énigme de Fluffy citée plus haut. Le troisième offre des sélections de scènes des personnages du film. Le quatrième présente les fantômes de chaque maison de Poudlard. Le quatrième est un peu… bruyant…

Le château de Poudlard est consacré au Quidditch et à Hagrid. Après avoir gouté quelques bonbons surprises, vous pourrez découvrir la cabane de Hagrid en vue à 360° et y dénicher des conseils pour élever un dragon, un indice pour accéder au chemin de traverse, un inventaire de ce qu’Hagrid garde dans son manteau et une sélection de scène avec Hagrid.
Ce château vous offre aussi d’attraper un Vif D’Or avec votre télécommande et d’en apprendre un peu plus sur les règles du Quidditch.

Bonus supplémentaires vous invite à découvrir la partie DVD-Rom sur votre PC uniquement (dommage pour les Mac), avec des économiseurs d’écran et autres bonus informatiques ainsi qu’un accès au site Harry Potter.

Interviews est une featurette de 16 minutes où chaque membre de l’équipe y va de son petit commentaire ou de sa petite anecdote concernant le tournage du film. Pas vraiment un making of, mais vous n’en saurez pas plus…

Au final, de bonnes heures de jeu pour vos enfants, mais le curieux habitué aux coulisses des films devra faire ceinture.

Image - 4,0 / 5

Avec près d’un Go et demi de données libre sur le disque, il y avait moyen de compresser encore moins pour obtenir une image encore plus éclatante. La définition est tout de même très bonne, mais pas au maximum des possibilités du support.

Son - 4,0 / 5

Mais où est donc le DTS ??? Nous savons que Warner n’est pas un farouche supporter de ce format, mais dans des cas comme celui-ci, il serait bon de mettre les guerres de formats au placard afin d’offrir aux consommateurs le meilleur du DVD. Restent bien évidemment les pistes Dolby Digitales qui offrent tout de même un spectacle riche en sensations et en détails. Goût personnel mis à part, la VF et le VO font jeu égal dans la finesse et dans la dynamique.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,1
5
4
4
4
3
1
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 29 novembre 2016
« Harry Potter à l’École des Sorciers », le premier opus de la franchise des Harry Potter, est fort plaisant et aura séduit de nombreux fans à travers le monde. L’histoire est agréable tout en offrant une bonne dose d’originalité. La mise en scène est soignée en étant dynamique. La photographie est captivante, faite de décors enchanteurs et colorés. Le casting est tout à fait honorable. Le seul bémol serait certains effets spéciaux qui, aujourd’hui, apparaissent comme moyens. La faute à une technologie sans cesse en évolution. L’ensemble reste particulièrement divertissant et ludique.
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-2MU
Avatar
ouioui
Le 28 avril 2016
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 8 décembre 2009
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Harry Potter à l'école des sorciers
Bande-annonce VF
Harry Potter à l'école des sorciers
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus