The People vs. George Lucas : le test complet du DVD

2010. Réalisé par Alexandre O. Philippe

Édité par BAC Films

Voir la fiche technique

Critique

Jamais, dans toute l’histoire du cinéma, une oeuvre n’aura généré à la fois autant de revenus, d’amour, de dévotion, mais également de haine.

La raison est simple : son créateur a non seulement osé modifier cette oeuvre, mais il a en plus donné des suites jugées hautement insuffisantes voire détestables.

Cette oeuvre c’est Star Wars, ce créateur c’est George Lucas.

Du statut de demi-dieu dès 1977 avec la sortie du 1er film, il est tombé dans celui de l’ennemi public numéro 1 du cinéma à partir du moment où il a (en 1997) commencé son interminable bricolage pour « améliorer » SES films afin d’atteindre une hypothétique perfection visuelle.

Choix discutables, voire ridicules, ils ont été l’étincelle qui a dès lors enflammé la savane des fans enragés.

Ce documentaire, réalisé par un fan de Star Wars, se veut avant tout une quête d’informations, une récolte des avis des uns et des autres, une compilation de points de vue variés sur cette question finale : « à qui appartient Star Wars, aux fans ou à son créateur ? ».

Comme pour tout bon documentaire qui se respecte, celui-ci ne prend pas réellement parti, même si la moquerie est largement présente à l’encontre de ce George Lucas, naguère jeune réalisateur rebelle et indépendant, devenu depuis le dictateur d’un empire commercial.

À voir entre fans si possible… ça promet de longues heures de débat…

Technique - 7 / 10

Pas besoin d’en faire une tartine sur les qualités techniques de ce DVD puisqu’il s’agit en grande partie d’images aux sources extrêmement variées.

L’ensemble reste cependant d’une qualité très correcte, mais ce documentaire est à réserver aux diagonales modestes pour ne pas se faire mal aux yeux avec certaines vidéos en très mauvais état.

La piste sonore unique est assez claire, massivement en VOST avec quelques passages en français.

Les bonus sont assez copieux et composés surtout d’interviews complémentaires ou coupées au montage final. D’ailleurs, le module intitulé « Les fans racontent… » est un recueil de 3 entretiens raccourcis dans le film avec 3 intervenants français.

On retiendra surtout les interviews plus complètes de Dale Pollock et Gary Kurtz, respectivement biographe et producteur de Lucas, qui ont quelques infos croustillantes sous le coude.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 5 septembre 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
The People vs. George Lucas
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus