Mylène Farmer - Music Videos : le test complet du DVD

2000. Réalisé par Laurent Boutonnat
Avec Mylène Farmer et Jean-Louis Murat

Édité par PolyGram

Voir la fiche technique

Critique

Les premiers clips, ou plutôt films devrait-on dire, de Mylène Farmer sur DVD. Dès l’apparition du support, les fans y ont songé. Surtout en constatant la qualité déplorable de leurs vieilles VHS usées à l’extrême à force de visionnages répétés. Véritables prolongements des textes de Mylène Farmer, les clips de Laurent Boutonnat sont d’authentiques courts métrages (en cinémascope pour la plupart) avec génériques et musique d’accompagnement. Tous tournés sur de la pellicule, ils offrent chacun un univers différent et explorent une à une les facettes de la personnalité complexe qu’abrite Mylène Farmer.
Une pièce indispensable dans toute collection « Farmerienne ».
Plus de détails sur les clips eux-mêmes dans cet article.

Généralités - 5,0 / 5

C’est parfait ! La jaquette est claire et bien détaillée, le livret comporte tous les détails importants et des photos sublimes. Les menus entièrement animés et sonorisés sont superbes et exploitent à merveille les éléments graphiques que l’on peut retrouver dans les clips.

Bonus - 5,0 / 5

On distingue ici deux sortes de suppléments : les clips-bonus et les making of.
Les clips-bonus sont des clips qui avaient été écartés lors de la réédition des premières VHS. Il s’agit de « Maman à tort » (effectivement loin de la qualité globale) et les versions live 89 de « Allan » et « Plus grandir » qui offrent tout de même quelques images inédites en plus des extraits live.
Les making of sont ceux de « Pourvu qu’elles soient douces » et « Désenchantée », deux clips mastodontes à la lourde production dont ces making of donnent un (trop) léger aperçu. Mais c’est surtout l’occasion pour les fans de voir le couple Farmer/Boutonnat au travail.

Image - 4,5 / 5

Incroyable ! Ce DVD est rempli de prouesses et d’initiatives très appréciables au niveau de l’image. Une remastérisation complète a tout d’abord été effectuée à partir des négatifs originaux. Ensuite, le choix a été fait d’encoder le tout en anamorphique. C’est excellent ! Les possesseurs de TV 16/9ème vont s’en donner à coeur joie ! Surtout que la compression est elle aussi un véritable tour de force si l’on considère l’omniprésence de fumées et autres brumes dans quasiment tous les clips. Et le résultat est étonnant de stabilité ! Les arrières plans n’ont pas la bougeotte et aucun pixel à déplorer. Du très bon travail !

Son - 5,0 / 5

Le PCM stéréo est de très bonne qualité. Très dynamique, et laissant tout de même toute la place nécessaire aux sons plus fins comme les bruitages de « Libertine » ou « Pourvu… ».

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 11 décembre 2009
Pas de commentaire.
Avatar
[lvh]
Le 20 décembre 2004
Les chefs d'oeuvres du duo Farmer-Boutonnat. On en rêvait, ils l'ont fait !
Splendide. On se laisse captiver par l'univers de Mylène Farmer... On sombre dans de très belles images superbements filmées. Et la musique nous enivre...
Châpeau les artistes !
A voir et à revoir sans modération

Lire les avis »

Multimédia
Mylène Farmer - Music Videos
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus