Mylène Farmer - Music Videos II & III : le test complet du DVD

2000. Réalisé par Luc Besson
Avec Mylène Farmer et Khaled

Édité par PolyGram

Voir la fiche technique

Critique

Le dernier clip que Laurent Boutonnat a réalisé pour Mylène Farmer est « Beyond My Control ». Sur ce deuxième DVD qui regroupe les clips des deux derniers albums, aucun clip ne porte sa signature. L’explication est simple et triste à la fois : entre temps, Laurent Boutonnat a réalisé son premier (et seul) long métrage, Giorgino. Descendu par la critique, le film fut un echec commercial cuisant. Dégouté, Boutonnat aurait déclaré ne plus vouloir toucher une caméra. Et voilà comment on trouve des noms aussi variés que Luc Besson ou Abel Ferrara au générique de ce DVD. 4 autres réalisateurs se sont relayés pour offrir à Mylène Farmer les images nécessaires à ses textes toujours plus délicats à interpréter.
Plus de détails sur les clips eux-mêmes dans cet article.

Généralités - 5,0 / 5

Comme pour le 1er volume, un très bon travail a été réalisé sur la jaquette et le livret contenant détails des titres et photos. Les menus sont tout aussi travaillés et entièrement sonorisés et animés.

Bonus - 5,0 / 5

Même découpage que pour le 1er volume : clips-bonus et making of. A la différence que là, on touche à l’inédit. En effet, les clips live (1996) de « Ainsi soit je », « La poupée qui fait non » et « Rêver » n’étaient présents sur aucun support jusqu’à aujourd’hui. Et du côté making of, si celui consacré à « California » était disponible sur la cassette volume 2, celui de « L’Ame-Stram-Gram » vient à peine de sortir sur le volume 3. Mais le morceau de choix, c’est « M.F. Confidential », 11 minutes 32 en compagnie de la belle lors de l’enregistrement de l’album « Anamorphosée » à Los Angeles pendant l’été 95. L’occasion de découvrir l’intimité… très intime de Mylène Farmer, sans fard et sans chichi. Un beau cadeau.

Image - 4,0 / 5

Impeccable. Très bonne définition générale, un encodage très bien réalisé et ne présentant aucun défaut. Le seul reproche que l’on puisse faire, c’est de ne pas avoir accorder l’anamorphique aux clips qui le méritaient amplement (« L’Ame-Stram-Gram », « Je te rends ton amour » ou « Optimistique moi » pour ne citer que ceux-là).

Son - 5,0 / 5

Y’a rien à jeter. C’est dynamique, riche en sensations et en basses. Le PCM fait merveille pour ce genre particulier qu’est la compilation de clips.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 11 décembre 2009
Pas de commentaire.
Avatar
[lvh]
Le 20 décembre 2004
Laurent Boutonnat a laissé sa place à d'autres réalisateurs pour les clips de Mylène Farmer... On pouvait craindre le pire, mais fort heureusement, on retrouve la magie de l'univers de la belle rousse... Des images toujours sublimes. Un son toujours enivrant. A voir et à revoir jusqu'à plus soif...

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus