Et maintenant on va où ? : le test complet du DVD

2011. Réalisé par Nadine Labaki
Avec Nadine Labaki, Claude Baz Moussawbaa et Leyla Hakim

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 29/02/2012
Critique

Un petit village du Liban est partagé depuis des années entre chrétiens et musulmans. L’harmonie est préservée grâce à la tolérance et la complicité des femmes. Alors que la guerre éclate à Beyrouth, les hommes voient monter en eux leur esprit belliqueux et absurde. Les femmes qui pleurent depuis trop longtemps de nombreux morts, utilisent tous les stratagèmes possibles pour conserver cette paix au sein du village.

La question posée par le titre de ce deuxième long métrage réalisé par Nadine Labaki évoque les évènements actuels du monde arabe, bien qu’écrit avant les révolutions du Printemps arabe. La réponse à cette question n’est d’ailleurs pas donnée dans Et maintenant on va où ?, film avec lequel Nadine Labaki confirme en tous points le succès de Caramel. Optimiste et toutefois teintée de touches dramatiques reflétant la réalité, cette fable où les femmes s’unissent pour préserver la paix au sein d’un petit village perdu au Liban où cohabitent chrétiens et musulmans, critique ouvertement les conflits interreligieux.

Et maintenant on va où ? exprime ce que beaucoup de libanais ressentent dans leur pays, à savoir d’appartenir à une religion plus qu’à un pays,  » une réponse à ce ras-le-bol d’un pays toujours au bord du chaos «  dixit la réalisatrice. En usant de séquences musicales et chantées par des comédiens presque tous amateurs, Nadine Labaki signe un film universel, spontané, chaleureux, drôle, poignant et à la portée de tous, tout en apportant une légèreté irrésistible par rapport à l’austérité du sujet abordé.

Généralités - 3,5 / 5

Le spectateur est accueilli par un menu sobre, élégant, animé et musical. Le DVD est renfermé dans un boitier classique et la jaquette reprend le visuel de l’affiche.

Bonus - 3,5 / 5

Outre une bande-annonce et une galerie photos, un making of de 17 minutes, enjoué, dynamique et très bien réalisé, permet de s’imprégner de l’ambiance chaleureuse du tournage. En véritable chef, Nadine Labaki commande son équipe d’une main de maître qu’elle soit derrière ou devant la caméra. Ses directives sont précises, les figurants s’amusent, les images de tournage abondent tout comme celles montrant les comédiens lors des répétitions des chorégraphies.

Un autre module, tout aussi enthousiasmant est consacré à la musique et les chansons d’Et maintenant on va où ? En compagnie du compositeur et mari de la réalisatrice, Khaled Mouzanar, ce module permet d’en savoir plus sur l’élaboration de la bande-originale à travers quelques images issues des sessions d’enregistrement des principales chansons figurant dans le film.

Image - 4,0 / 5

Voici un très beau master qui délivre admirablement les partis-pris esthétiques originaux avec une clarté bienvenue, des contrastes soignés et une colorimétrie chatoyante à l’instar de l’affiche du film. Quelques artefacts de compression sont notables et la luminosité tend à adoucir sensiblement le piqué mais le relief est fort appréciable, le transfert est élégant et les détaillent foisonnent.

Son - 3,5 / 5

Passons rapidement sur la version française 5,1 qui, si elle s’avère équivalente à la piste libanaise du point de vue technique, n’en demeure pas moins insupportable avec son doublage linéaire et sans âme. La version originale, également disponible en DD 5.1 aurait mérité d’être un peu plus dynamique y compris sur les chansons. Les latérales distillent quelques petites ambiances musicales et naturelles mais l’ensemble manque de punch. Les dialogues sont précis, la balance frontale équilibrée et le caisson de basses accompagne doucement l’ensemble.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
kedkille
Le 8 septembre 2012
Très bon film avec une histoire peu ordinaire et des acteurs qui remplissent leurs rôles. Je conseille vivement ce film qui vous fera passer un excellent moment.
Avatar
Emmanuel
Le 10 mai 2012
Magnifique !

Lire les avis »

Multimédia
Et maintenant on va où ?
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus