De bon matin : le test complet du DVD

2011. Réalisé par Jean-Marc Moutout
Avec Jean-Pierre Darroussin, Valérie Dréville et Xavier Beauvois

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 02/03/2012
Critique

Lundi matin, Paul Wertret se rend à son travail, à la banque où il est chargé d’affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures précises, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s’enferme dans son bureau. Dans l’attente des forces de l’ordre, cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les évènements qui l’on conduit à commettre son acte…

Inspiré de faits réels et porté par l’exceptionnel Jean-Pierre Darroussin, De bon matin conte avec réalisme, justesse et intensité l’histoire d’un cadre supérieur progressivement broyé par le monde du travail. D’une actualité criante, ce sujet dur mais nécessaire est traité sans concession. A travers quelques flashbacks, le spectateur apprend ce qui a pu mener cet homme à commettre l’impensable.

Dans un rôle inattendu, Jean-Pierre Darroussin prouve dans De bon matin son immense talent de composition, loin des personnages un peu lunaires et décalés qu’il a souvent interprété. D’une sincérité poignante, fragile comme du cristal, complexe, ce comédien précieux est quasiment de tous les plans et livre une remarquable performance. Le réalisateur Jean-Marc Moutout filme au plus près cet homme que l’on voit perdre pied petit à petit et créé une grande intimité entre le spectateur et le personnage. L’usure de ce cadre supérieur perdu, devenu un simple automate dans les arcanes d’une banque glaciale aux bureaux dépouillés et uniquement fonctionnels, est poignante et interroge constamment sur ce mal, ce fait divers qui dérange nos sociétés : comment l’entreprise peut broyer ses employés ?

Généralités - 3,0 / 5

Point de surprises à l’horizon puisque l’éditeur reprend le visuel de l’affiche sur la jaquette ainsi que pour la sérigraphie du disque. Le menu principal animé et musical est à l’image du film, simple, modeste, dépouillé.

Bonus - 1,5 / 5

Pas de making of ou même une bande-annonce à se mettre sous la main mais seulement une analyse du film (15’) par le cinéaste français, historien, critique, écrivain et enseignant de cinéma Jean Douchet. Comme souvent chez le critique, l’analyse est un peu trop poussée au point de croire que chaque plan a été pensé dans un but métaphorique. Dans ce cas précis, aucune place n’est laissée aux émotions puisque tout est placé sous le signe de l’explication monotone et redondante.

Image - 3,5 / 5

Le master de De beau matin est très propre mais demeure trop blanc et les détails manquent à l’appel. Les séquences nocturnes ou sombres manquent singulièrement de densité, les noirs se révèlent quelque peu poreux mais heureusement, les scènes diurnes apparaissent lumineuses et les contrastes se renforcent. Les nombreux gros plans sur Jean-Pierre Darroussin sont plutôt précis, les plans fixes possèdent plus de relief et la palette colorimétrique volontairement froide et effacée, basée sur les blancs, gris et noirs est habilement restituée. Notons enfin quelques fourmillements sur les arrière-plans.

Son - 3,5 / 5

De bon matin n’est pas un film à effets et il n’est pas surprenant de constater que l’essentiel du mixage Dolby Digital 5.1 fait la part belle aux frontales. Seule la musique bénéficie d’une spatialisation correcte, mettant toutes les enceintes à contribution mais les dialogues manquent parfois de punch sur la centrale. Il faut attendre quelques séquences ponctuelles pour que les latérales délivrent des ambiances naturelles mais l’ensemble demeure principalement dirigé sur les frontales. N’hésitez pas à sélectionner la piste stéréo de fort bon acabit et largement suffisante pour suivre ce superbe drame intimiste. L’éditeur ne joint que des sous-titres anglais.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus