Another Silence : le test complet du DVD

2011. Réalisé par Santiago Amigorena
Avec Marie-Josée Croze, Ignacio Rogers et Tony Nardi

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 21/03/2012
Critique

Marie est officier de police à Toronto. Un soir, Joshua, son mari, et leur fils, Nicky, sont brutalement assassinés dans leur voiture. Assez vite, Marie fait le lien avec Pablo Molina, un trafiquant de drogue argentin qu’elle a arrêté quelques mois plus tôt. Désespérée, Marie part en Argentine sur les traces du meurtrier…

Après avoir signé les scénarios des films de Cédric Klapisch, on lui doit entre autre Le Péril jeune, Peut-être et Ni pour, ni contre (bien au contraire), Santiago Amigorena est passé à la réalisation en 2006 avec Quelques jours en septembre. Si Another Silence se montre plus ambitieux sur le plan visuel que son premier film, l’histoire demeure malheureusement ennuyeuse, le rythme trop lent et le spectateur n’est jamais impliqué dans cette histoire pourtant portée par l’interprétation intense de Marie-Josée Croze.

Contrairement à son premier film très bavard, Santiago Amigorena privilégie le silence et l’économie de mots avec un personnage principal taciturne seulement animé par la vengeance. Le réalisateur ne cherche pas à séduire le spectateur et c’est bien là le problème. Les paysages argentins sont certes magnifiques mais on s’ennuie profondément. Après un prologue pourtant percutant, le film s’enlise rapidement dans l’inaction et l’empathie que l’on pouvait ressentir pour le personnage de Marie, une femme brisée qui s’enferme dans un quasi mutisme, s’estompe presque aussitôt. Le scénario manque cruellement d’originalité et de crédibilité, et les 1h25 du métrage semblent finalement interminables.

Généralités - 3,5 / 5

C’est désormais devenu une habitude chez France Télévisions, le menu principal animé et musical est simplifié au maximum et la navigation aisée.

Bonus - 0,5 / 5

Seule la bande-annonce est proposée en guise de supplément. Dommage, quelques images de tournage n’auraient pas été de trop.

Image - 4,0 / 5

S’il y a bien quelque chose de réussi dans Another Silence, c’est sa belle photographie qui est ici superbement rendue avec une clarté digne d’une édition HD, une profondeur de champ fort appréciable (merci le cadre large) et une colorimétrie vive et lumineuse. Si les mouvements rapides d’appareil entraînent quelques artefacts de la compression, le piqué demeure plutôt acéré, les gros plans sont d’une précision sans faille et les magnifiques paysages argentins flattent constamment la rétine.

Son - 4,0 / 5

La version originale multilingue sous-titrée français proposée en Dolby Digital 5.1 est peu avare en ambiances naturelles (on entend même les flocons de neige tomber à l’arrière) et spatialise constamment le thème musical. Les dialogues sont solidement plantés sur la centrale, la balance frontale est remarquablement équilibrée et le caisson de basses a quelques occasions de briller. Les pistes stéréo multilingue et française sont tout aussi limpides et immersives, même si elles s’avèrent moins saisissantes que la DD 5.1.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis
Multimédia
Another Silence
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus