Hors Satan : le test complet du DVD

2011. Réalisé par Bruno Dumont
Avec David Dewaele, Alexandra Lemâtre et Christophe Bon

Édité par Pyramide Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 29/03/2012
Critique

En bord de Manche, sur la Côte d’Opale, près d’un hameau, de ses dunes et ses marais, demeure un gars étrange qui vivote, braconne, prie et fait des feux. Un vagabond venu de nulle part qui, dans un même souffle, chasse le mal d’un village hanté par le démon et met le monde hors Satan.

Le titre du sixième long-métrage de Bruno Dumont, Hors Satan, renvoie au roman de Georges Bernanos, Sous le soleil de Satan, où le surnaturel s’inscrit dans le monde ordinaire. Le cinéma de  » représentation  » du réalisateur de Flandres et d’Hadewijch n’a jamais été aussi radical, rude, et pourtant intense et lumineux. Ce conte qui évoque les thèmes de la foi, de la solitude, des miracles et le fanatisme, noie littéralement le spectateur dans la nature intense et omniprésente de la Côte d’Opale.

Film sensoriel tourné en son direct, d’une beauté claire et austère, pratiquement dépourvu de dialogues et totalement de musique, mais dont l’environnement sonore demeure enivrant, Hors Satan pose la question du sacré chez l’homme et dans la nature, l’équilibre entre le bien et le mal, thèmes chers et récurrents du réalisateur. D’une beauté plastique renversante, Hors Satan suit essentiellement deux personnages au visage marqué par l’existence. Bruno Dumont y capte leur force, leur courage, leur dignité, leur nature au moyen de plans larges ou de gros plans qui impriment autant les rétines que la mémoire.

Généralités - 3,5 / 5

Un menu sobre, fixe et bruité introduit le spectateur dans l’ambiance quasi-muette du film.

Bonus - 3,5 / 5

Un entretien de 15 minutes avec Bruno Dumont éclaire sur tous les aspects du film, du choix de la Côte d’Opale (qu’il connaît depuis son enfance) au travail du son (notamment du vent), de la présence récurrente et symbolique des éléments naturels, de l’alouette à l’anonymat de ses personnages (dans une recherche d’universalité), en passant par sa direction d’acteurs (son film le plus soigné dans la position des comédiens dans le cadre), la notion du bien et du mal, ses influences (L’Or des mers, film documentaire de Jean Epstein réalisé en 1932), son rapport aux spectateurs ou encore sa perception du sacré.

Le superbe documentaire réalisé par Aurélien Vernhes-Lermusiaux intitulé Le Fracas des pattes d’araignée (37’) revient sur le travail conjoint de Bruno Dumont et de son mixeur Emmanuel Croset tourné lors du mixage de Hors Satan à l’auditorium du Fresnoy - Tourcoing.

L’interactivité se clôt sur un lot de bandes-annonces.

Image - 4,5 / 5

Nous ne nous attendions pas un master aussi beau. Le film de Bruno Dumont, composé essentiellement de plans larges et de gros plans sur les visages des comédiens, est magnifiquement restitué grâce à un transfert de haute volée. Certes, les arrière-plans ne sont pas aussi précis que sur une édition HD, mais le piqué est presque aussi précis, les détails fourmillent, le cadre large est magnifique et la colorimétrie intense avec le bleu-cyan du ciel et le vert de la nature environnante. Les contrastes sont denses et tranchants, la clarté souvent aveuglante, le tout soutenu par une compression infaillible.

Son - 4,5 / 5

L’éditeur propose un mixage Dolby Digital 1.0 absolument transcendant. Tourné en son direct, dépourvu de musique, Hors Satan plonge le spectateur dans un monde rude, vivant, quasi-muet, basé avant tout sur les ambiances naturelles environnantes. Les sous-titres destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles. Les pas des personnages dans les champs, le vent qui souffle, le moindre raclement de gorge, les flammes et les dialogues sont aussi fracassants que somptueux.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis
Multimédia
Hors Satan
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus