50 / 50 : le test complet du DVD

50/50

2011. Réalisé par Jonathan Levine
Avec Joseph Gordon-Levitt, Seth Rogen et Anna Kendrick

Édité par Metropolitan Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/05/2012
Critique

Le quotidien d’Adam, 27 ans, bascule le jour où il est diagnostiqué d’un cancer. Il l’annonce alors à sa petite amie, son meilleur ami et sa mère qui, tous trois, vont réagir différemment à la nouvelle et conduire le jeune homme à s’interroger sur la manière dont il veut vivre cette épreuve.

Dur pari mais relevé haut la main que celui de 50/50 à savoir parvenir à faire rire en évoquant un jeune homme atteint d’un cancer qui tente de s’en sortir grâce, entre autre, à son meilleur ami. Avec une écriture fine et intelligente, le film de Jonathan Levine a pour ambition de montrer que l’épreuve du cancer peut être à la fois triste, drôle et absurde. Cela est d’autant plus ambitieux que l’histoire racontée est directement liée aux véritables épreuves vécues par le scénariste Will Reiser, dont le meilleur ami n’est autre que… Seth Rogen, dont le charisme et la voix de grizzli passent comme une lettre à la poste.

L’excellent Joseph Gordon-Levitt livre une remarquable prestation, sur le fil entre le rire et les larmes, avec une justesse impressionnante. Soutenu par de fabuleux seconds rôles (Anna Kendrick, Bryce Dallas Howard, Anjelica Huston, Philip Baker Hall), 50/50 émeut véritablement, fait également sourire sans complexes sur ce sujet grave qu’est la maladie. Profondément optimiste, 50/50 évite tout pathos et encore moins la caricature grâce à la profonde sincérité de ses interprètes. Une magnifique leçon de vie, 100% recommandée.

Généralités - 3,5 / 5

Un menu simple, animé, musical mais efficace accueille le spectateur.

Bonus - 3,5 / 5

Un petit module est consacré au tournage d’une des scènes clés du film, celle où Adam et Kyle se défoulent sur une des toiles de Rachael. Quelques propos de Seth Rogen viennent illustrer cette séquence où les deux comédiens s’en sont visiblement donnés à coeur joie.

Nous trouvons ensuite un montage de quelques séquences coupées fort recommandables, disponibles avec le commentaire audio du réalisateur Jonathan Levin. Laissées sur le banc de montage pour des questions de rythme, ces scènes prolongent le quotidien d’Adam avec sa mère, Alan (Philip Baker Hall) et Rachael.

Les segments intitulés La vie s’inspire de l’art (9’) et L’histoire de 50/50 (8’) donnent la parole à Seth Rogen, au producteur Evan Goldberg ainsi qu’au scénariste Will Reiser, qui reviennent sur la genèse de 50/50, la véritable histoire vécue par Will Reiser. Quelques images de tournage nous sont dévoilées (la scène du bar, l’hôpital, le bureau), tandis que les trois intervenants, amis très proches dans la vie, comparent le film à ce qui s’est réellement passé dans leur vie.

L’interactivité se clôt sur un commentaire audio non sous-titré du comédien Seth Rogen, des producteurs Ben Karlin et Evan Goldberg, du scénariste Will Reiser et du réalisateur Jonathan Levin, ainsi que sur un lot de bandes-annonces et des liens Internet.

Image - 3,5 / 5

D’emblée, l’image apparaît nette mais plutôt blanche et le piqué n’est pas aussi ciselé qu’espéré. Si les détails manquent à l’appel, la colorimétrie est vive et lumineuse, la compression est solide, en dépit de contrastes légers.

Son - 3,5 / 5

En anglais comme en français, les mixages Dolby 5.1 parviennent à créer une sensible spatialisation. Certes, la balance frontales-latérales profitent surtout à la musique mais quelques ambiances naturelles parviennent à percer. Les voix sont claires et distinctes, le caisson de basses se réveille lors des séquences en boite de nuit, mais les mixages demeurent la plupart du temps concentrés sur les enceintes avant.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis
Multimédia
50 / 50
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus