Danika (2006) : le test complet du DVD

Réalisé par Ariel Vromen
Avec Marisa Tomei, Hannah Marks et Guy Camilleri

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 01/06/2012
Critique

Danika, une mère et femme dévouée, travaille à la banque et s’occupe de sa famille. Après avoir vécu une traumatisante et terrifiante hallucination sur son lieu de travail, elle décide de tout quitter et de passer plus de temps avec sa famille. Elle décide de se faire aider par un thérapeute pour comprendre pourquoi ses hallucinations ne font qu’augmenter et surtout lorsqu’elle commence à avoir des prémonitions de mort et de désastres qui ont tous un rapport avec ses enfants. Elle va devoir aller au bout d’elle-même pour comprendre ces étranges phénomènes.

Réalisé en 2006, Danika n’a pas eu les honneurs d’une sortie dans les salles françaises. Il faut dire que ce thriller fantastique réalisé par Ariel Vromen, cinéaste israélien remarqué en 2001 avec son court-métrage Jewel of the Sahara, n’est pas ce qu’on pourrait appeler une franche réussite. Danika ne tient en effet que grâce à la solide interprétation de Marisa Tomei, visiblement très impliquée dans ce rôle d’épouse et mère qui voit son quotidien bouleversé par des hallucinations morbides.

Si la réussite plastique du film est indéniable et la mise en scène très efficace, le scénario est en revanche fort mal écrit, les rebondissements n’étonnent guère et le tout est plombé par une fin particulièrement mal tricotée. Les thèmes abordés, comment élever ses enfants dans un monde dangereux, comment peut-on gérer ses angoisses, la phobie du monde moderne, sont à peine esquissés et le réalisateur mise finalement tout sur l’aspect visuel en faisant confiance au twist final, malheureusement raté.

Présentation - 4,0 / 5

Le DVD est glissé dans un boitier classique. Le menu principal est efficace, animé et musical.

Bonus - 2,0 / 5

Le making of de 11 minutes donne la parole au réalisateur Ariel Vromen, aux producteurs du film ainsi qu’au scénariste. Chacun s’en donne à coeur joie pour promouvoir le film, les thèmes sont rapidement abordés, c’est  » amazing  » d’un côté,  » terrific  » de l’autre, les images de tournage illustrent l’ensemble et le metteur en scène dévoile la fin du film sans qu’on lui demande.

L’interactivité se clôt sur un commentaire audio non sous-titré du réalisateur et du monteur, quelques bandes-annonces et des liens internet.

Image - 4,0 / 5

Comme pour ses sorties traditionnelles, Metropolitan soigne autant le transfert de ce Direct-to-Video qu’un blockbuster et l’image de Danika ne déçoit pas. Le piqué est soigné, la clarté de mise, le grain respecté, le cadre large offre un lot conséquent de détails et la colorimétrie sensiblement désaturée est habilement restituée. Evidemment, la copie est d’une propreté immaculée, les contrastes sont denses, et malgré un sensible bruit vidéo, les meilleures conditions techniques sont réunies et la définition est exemplaire.

Son - 4,0 / 5

Qui dit thriller fantastique, dit effets sonores sensés faire sursauter et de ce point de vue là, les mixages Dolby Digital 5.1 anglais et français ne sont pas avares. Les latérales distillent quelques ambiances saisissantes, les basses accompagnent joliment le tout, la balance frontale est dynamique et chacune des séquences en extérieur s’accompagne d’effets naturels immersifs jusqu’à la scène finale. N’oublions pas non plus les dialogues, solidement plantés sur la centrale sur les deux pistes disponibles.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis
Multimédia
Danika
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)