Wasabi : le test complet du DVD

2001. Réalisé par Gérard Krawczyk
Avec Jean Reno, Ryoko Hirosue et Michel Muller

Édité par EuropaCorp

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 30/08/2002
Critique

Flic solitaire au grand coeur mais aux méthodes parfois musclées, l’inspecteur Hubert se retrouve en vacances forcées après avoir rossé le fils du préfet. Un jour, il reçoit le coup de fil d’un notaire qui lui annonce que Miko, la femme de sa vie disparue vingt ans auparavant, vient de mourir dans d’étranges circonstances. Seul légataire testamentaire, Hubert débarque au Japon, accueilli par son ancien équipier, pour découvrir ce dont il a hérité. Une fille, 200 millions de dollars et une flopée de Yakuzas à sa recherche.

Production Besson, scénario de Besson, tout de suite la lumière rouge s’allume… Va t’on avoir droit à un film à la Taxi 2 (du même réalisateur) ? Raciste au possible et dénué d’intérêt ? La réponse est non. Gérard Krawczyk nous propose ici une comédie vraiment fort sympathique avec deux acteurs géniaux qui forment un duo très intéressant (Jean Reno et Michel Muller) et qui traversent toute la ville de Tokyo dans une folie, et avec un sens de l’action qui empêche le spectateur de s’ennuyer..

Le film n’est pas long (1h35) et finalement c’est peut-être mieux comme ça. C’est drôle, c’est divertissant, ça se laisse regarder tout seul, même si ça ne laissera pas un souvenir impérissable comme c’est souvent le cas avec des comédies de ce genre.. Des films estampillés Europa comme ça, on en redemande !

Mention spéciale à l’actrice Japonaise Ryoko Hirosue qui resplendit à l’écran comme ses deux compagnons Français.

Généralités - 5,0 / 5

La présentation générale est très très réussie. Une jaquette et une sérigraphie alléchante au possible, et des menus animés et sonorisés avec brio. L’esprit du film un peu techno est respecté avec ces menus fluos, clignotants, et ces petits extraits du film en arrière plan. Les transitions sont toutes aussi réussies et on ne peut vraiment rien reprocher aux concepteurs de ce côté là.

A noter la présence de sous-titres pour sourds et malentendants. Ici c’est particulièrement appréciable, car dans quelques phases du film, les dialogues sont difficilement compréhensibles du fait du fort accent présent chez tous les acteurs japonais tentant de s’exprimer en Français.

Bonus - 5,0 / 5

On commence par le commentaire audio du réalisateur, qui nous en apprend beaucoup sur le film, et avec des anecdotes très intéressantes. Le sentiment que nous laisse ce supplément est que le tournage était un peu risqué mais qu’il régnait vraiment une très bonne ambiance sur le tournage (qui se ressent dans le film, d’ailleurs).

Sous l’appellation de Clip musical sur le tournage, on a droit à un sympathique reportage sans interview où s’enchaînent pratiquement toutes les scènes du film derrière la caméra. C’est vraiment très intéressant pour ceux qui s’intéressent à la direction d’acteurs et à la manière de réaliser un film. On voit beaucoup de séquences instructives sur la réalisation mouvementée de ce film.

A travers le bonus Interview, on a droit à une sorte de making of avec des prises de parole des acteurs, du réalisateur, des gars des effets spéciaux ; et des images du tournage, de la création des effets spéciaux, de la mise en place de la chorégraphie des bastons, etc… (on retrouve d’ailleurs des images présentes dans le précédent bonus). C’est donc grâce à ces mini-documentaires - au nombre de 8, d’environ 5 minutes chacun, que l’on découvre pas mal de choses sur le film.

Le bonus Ryoko à Paris, qui ne dure que 2 minutes environ, nous montre le trajet promotionnel de la fille de Jean Reno dans le film, à travers Paris. Pas très long, pas très intéressant mais original.

Séquence Multi-angle nous permet de voir la scène de l’attaque de la banque avec les plusieurs caméras utilisées durant le tournage. Mais le plus intéressant est le commentaire de Gérard Krawczyk qui, assis sur sa chaise, nous apprend que cette scène est en fait un hommage à John Woo, réalisateur dont il est fan..

Le Jeu du site Internet, disponible uniquement via DVD- Rom est un anecdotique petit jeu où il faut répéter des pas de danse que Yumi fait.

Enfin, le Karaoké permet de doubler deux scènes du film en prenant la place des voix de Jean Reno, Michel Muller ou Ryoko. En choisissant un angle, on choisit qui on va doubler. Ce supplément original et amusant donne un assez bon résultat, même si on en a vite fait le tour.

Restent les traditionnelles et anecdotiques Galeries photos, Affiches étrangères, le Clip vidéo (Nadia Farès) et les Bandes-annonces du film et de quelques titres Europa.

Une édition bien fournie donc, qui sans regorger de suppléments nécessitant deux DVD, permet d’en savoir plus sur le film tout en s’amusant autant.

Image - 5,0 / 5

Le master employé est sans défaut, et c’est un vrai plaisir de profiter de ce transfert impeccable où la compression est optimale et où les contrastes sont très bien définis. Les nombreuses couleurs techno et flashy qui parsèment le film n’auront aucun mal à trouver tout leur éclat sur votre écran.

Son - 5,0 / 5

Même si une grande partie du film est calme, il y a plusieurs scènes qui utilisent à fond toutes les enceintes qui vous entourent. La VF 5.1 est très réussie et offre une dynamique et une précision magnifique, alors que la VF DTS offre une ambiance et une répartition des sons encore plus maîtrisée que la piste Dolby Digital. Que vous soyez équipé de DTS ou que vous ne le soyez pas, vous ne serez pas déçu du son de cette édition DVD.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

4,3
5
2
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Réal
Le 28 juillet 2007
Pas de commentaire.
Avatar
Julien
Le 23 juillet 2007
Excellent film.
Mais le DVD a un petit souci avec la piste DTS qui a un peu de retard avec l'image.
Avatar
Cédric Prencipe
Le 18 décembre 2002
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus