La Taupe : le test complet du DVD

Tinker Tailor Soldier Spy

2012. Réalisé par Tomas Alfredson
Avec Gary Oldman, Colin Firth et Tom Hardy

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Critique

« La taupe » fait partie de ces films culottés qui, dans un contexte de gros blockbusters sous stéroïdes, prend le pari de raconter une histoire qui prend son temps, qui fait la part belle aux dialogues ciselés, qui installe des ambiances à couper au couteau et qui n’a pas l’intention de vous scotcher à votre siège mais plutôt celle de vous faire bouillir la cervelle.

Imaginez un James Bond, sans les gadgets, sans les scènes d’action et sans les James Bond Girls… que reste-t-il ? Simplement cette sensation de suspense et ce sentiment d’être aux prises avec un immense puzzle dont les pièces peuvent changer de place en cours de route, et ce pendant deux heures !

Porté par une photographie presque monochrome, un souci extraordinaire du détail dans les reconstitutions de décors et accessoires, et surtout par une troupe d’acteurs à tomber par terre, le récit prend tout le temps nécessaire pour installer une tension poisseuse où tout le monde complote contre tout le monde.

Un nectar cinématographique pour les amateurs d’espionnage old school…

Généralités - 2,5 / 5

Une édition DVD très basique et sans grand effort de qualité particulière. Les amoureux du film devront vraiment se tourner vers le Blu-ray.

Bonus - 3,0 / 5

Capacité du DVD oblige, la portion de bonus est ici réduite par rapport au Blu-ray.

Il ne reste que le commentaire audio du réalisateur et de Gary Oldman (très sporadique et pas toujours intéressant) et les interviews des acteurs, du réalisateur et de l’un des scénariste, très découpées, au rythme soporifique et chargées en cirage de pompes.

On reste franchement sur sa faim.

Image - 3,5 / 5

Le phénoménal travail de reconstitution est soutenu par une superbe photographie qui ne trouve pas avec le DVD un support à sa mesure. Le grain particulier et voulu par le réalisateur à tendance à malmener l’encodage. On ne cherche pas ici une image chirurgicale, mais le Blu-ray offrira sans aucun doute une expérience bien plus satisfaisante.

Son - 4,0 / 5

Tout comme pour le cadre et les détails de chaque plan, la bande son est de ce film est très soignée. La piste VO Dolby Digital 5.1 rempli assez bien son rôle avec des dialogues clairs, une musique bien placée et des ambiances très fines et fouillées. On en vient vite à regretter une piste DTS pour profiter pleinement de toutes ces richesses.

La VF est un peu plus éteinte, surtout au niveau de l’ambiance générale, sans parler des superbes accents british qui disparaissent avec le doublage.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis
Multimédia
La Taupe
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus