Weeds - Intégrale Saison 6 (2010) : le test complet du DVD

Weeds

Réalisé par Scott Ellis
Avec Mary-Louise Parker, Kevin Nealon et Hunter Parrish

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/03/2013
Critique

Pilar, une jeune Mexicaine, ne s’est pas contentée de ruiner les plans de mariage de Nancy avec Esteban, patron de la drogue, elle a aussi menacé de mort la famille, ce qui lui vaudra un coup mortel de maillet de croquet à la fin de la saison 5. Après ça, rester dans les parages serait suicidaire : Nancy, Silas, Shane et Stevie, ses trois enfants, Andy, l’ex de Nancy encore amoureux d’elle et Doug, l’ami de toujours, doivent déguerpir au plus vite pour échapper aux deux tueurs qu’Estaban a lancé à leurs trousses pour récupérer son fils Stevie…

Les retrouvailles avec Weeds, une des séries phares de Showtime avec Dexter et Californication, sont un grand plaisir, heureusement renouvelé. À condition d’être patient, néanmoins, puisque le DVD se fait régulièrement attendre : celui de la saison 6, à Londres dans les bacs depuis avril 2012, a mis onze mois à arriver en France ! Et seul le Blu-ray de la saison 1 a été distribué chez nous, histoire de nous mettre l’eau à la bouche pour pouvoir mieux nous frustrer ensuite !

Cette (relativement) nouvelle saison prend des allures de road movie en nous entraînant très loin de la frontière mexicaine, à Seattle. L’argent se faisant rare, l’équipe se fait embaucher dans un hôtel, avant de devoir fuir encore, cette fois à bord d’un énorme camping-car aux couleurs d’un prédicateur.

Cette série, pas politiquement correcte pour deux sous, dévoile les « dessous » d’une société plus soucieuse de sauver les apparences que de de vivre vertueusement, avec quelques irrespectueux coups de griffe à l’encontre des religions. Les combines et la débrouille sont les marques de fabrique des aventures de Nancy Botwin, qui a commencé par défrayer la chronique de la paisible petite ville d’Agrestic en faisant commerce et culture de marijuana et n’a rien trouvé mieux que de se mettre en ménage avec un représentant du DEA, l’agence spécialisée dans la lutte contre la drogue !

Toujours en délicatesse avec les lois, ambitieuse mais immanquablement douée pour faire foirer toutes ses affaires, mère poule pour ses enfants, mais tigresse si quelqu’un les menace, à cheval sur les principes d’une bonne éducation, mais poussée par sa libido vers des partenaires discutables à qui elle porte toujours la poisse… c’est la nature équivoque et contrastée du personnage qui fait le sel de la série.

Révélée par l’extraordinaire film de Jon Avnet, Beignets de tomates vertes (à quand une sortie sur Blu-ray ?), Mary-Louise Parker donne généreusement tout son charme impertinent au personnage de Nancy Botwin, une des héroïnes les plus attachantes du monde des séries, ce qui lui a valu un Golden Globe en 2006.

Les personnages secondaires sont au diapason. L’attention est, pour cette saison, particulièrement attirée par Shane, le fils cadet de Nancy (interprété par Alexander Gould âgé de dix ans au moment du tournage de la saison 1) dont la personnalité se complexifie au fil du temps. Le fait qu’il prenne sous son aile son tout jeune frère donne l’occasion d’une confrontation surréaliste avec les mères locales, intriguées par le mode de vie assez particulier de la famille nouvellement installée dans les parages ! Parmi les guest-stars, Richard Dreyfus.

Une série unique, aux dialogues raffinés et salés à la fois, pimentée de sexe et de violence.

On en redemande !

Édition - 7 / 10

Test effectué sur check discs.

Dans le menu principal, très original, repris sur la jaquette, la caméra passe successivement en revue, en gros plan, une photo de chacun des personnages principaux sur fond de country music, dans un paysage stylisé. Une amusante recherche fait apparaître, à chaque fois différemment, le titre de la série et le nom de sa créatrice, épisode après épisode.

Audio DD 5.1 pour la version originale et doublage français. Sous-titres dans quatre langues : français, anglais, néerlandais et arabe.

Au rayon, bien garni, des suppléments, on peut trouver :

Le commentaire des épisodes 1, 3, 6, 7, 9, 10, 11 et 13. Le commentaire des acteurs est rarement passionnant, celui de Jenji Kohan, créatrice de la série, est plus consistant.

Bêtisier, sur le disque 2 (5’18”).

Kevin Nealon & Justin Kirk : Que nous reste-t-il à dire ?, sur le disque 2 (10’01”) : les interprètes des personnages de Doug et Andy disent comment ils sont arrivés à Weeds et échangent quelques points de vue sur la série.

Sur le disque 3 : Fandaemonium (10’12”) où les créateurs de la série répondent aux questions des fans, posées par Justin Kirk, puis Bye-bye Botwins (8’05”) recueille les réactions de Mary-Louise Parker, Justin Kirk, Alexander Gould et Jenji Kohan.

L’image est sans défaut, propre, bien résolue et contrastée, avec des couleurs vives et des noirs denses.

Pour le son, la place prédominante des dialogues, toujours parfaitement intelligibles, ne favorise pas les effets spectaculaires du format DD 5.1. Le doublage français place les voix trop en avant et vous fait passer à côté du plaisir d’écouter la voix douce et chaude de Mary-Louise Parker.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 22 mars 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)