À pas de loup : le test complet du DVD

2011. Réalisé par Olivier Ringer
Avec Wynona Ringer, Olivier Ringer et Macha Ringer

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Critique

« À quoi ça sert d’avoir des parents ? »… Cette haute question philosophique est posée par une petite fille de 6 ans, dont les parents la considèrent visiblement comme un meuble. Il suffira d’une fugue, d’une décision prise sur le vif de la colère et de la frustration pour que Cathy pénètre dans un monde sans parents et sans contraintes : une forêt. Et là, en quelques jours à peine, ce qui était déjà un caractère intérieur très conscient de son environnement et de ses interactions, va acquérir une maturité éblouissante de simplicité et de limpidité via des questionnements universels que seul l’introspection dans un lieu aussi « déconnecté » peut apporter.

Film 100% familial, (papa réalise, tonton co-scénarise et fille du réalisateur qui joue) et tourné avec presque rien dont le légendaire appareil photo Canon 5D Mark II encore une fois étonnant d’efficacité dans le rôle d’une caméra de cinéma, À pas de loup fait partie de ces petits miracles de cinéma qui passent malheureusement souvent inaperçu ou presque. Car oui, il s’agit bien de cinéma : cette petite Wynona Ringer est stupéfiante de justesse dans son jeu qui n’est basé, devant la caméra, que sur son jeu corporel puisque sa voix n’est qu’intérieure et enregistrée après coup. Sous la direction de son père, cette fillette délivre une vraie performance d’actrice et nous embarque en quelques instants dans la réflexion épurée de son personnage.

Cette « fable réaliste », loin, très loin des films calibrés dont les enfants sont aujourd’hui abreuvés, est une mine de sensations simples et surtout un terrain de dialogue phénoménal entre enfants et parents. Certains parents stéréotypiques se reconnaîtront bien vite dans ce couple qui ne porte à son enfant qu’une attention toute relative et pour qui la question à creuser sera plutôt « à quoi ça sert d’avoir des enfants »…

Sans partir non plus dans de grandes considérations philosophiques, il faut bien admettre que ce film destiné à la base aux enfants, dixit le réalisateur et son frère, trouvera un écho vibrant dans le coeur des adultes qui pourront alors (re)toucher du doigt cette innocence qui les a finalement mené à ce qu’ils sont aujourd’hui… un petit miracle on vous dit !

Technique - 8 / 10

Pas de chichi et de tralala, une édition simple et efficace à la présentation basique.

Côté bonus, c’est complet avec un making of de 26 minutes qui fait la part belle aux interviews du réalisateur et de son frère co-scénariste. Quelques scènes de tournage entre deux confessions ou anecdotes sur les origines et la réalisation du film, sont l’occasion de prouver le pouvoir de concentration et le professionnalisme inné de la jeune actrice à qui ce making of ne donne malheureusement pas la parole…

Le DVD contient également un fichier PDF de 16 pages qui permettra aux enseignants comme aux parents d’ailleurs, d’aborder des sujets de réflexion avec les enfants, de proposer des activités en rapport avec le film ou la nature, ou de jouer. Une très bonne initiative, sobrement et efficacement réalisée.

L’image numérique du Canon 5D Mark II, s’en tire plutôt bien avec ce DVD (même si on aurait préféré en profiter au maximum sur un Blu-ray non proposé par l’éditeur pour ce film). les détails de la forêt, de la petite fille et les plans d’ensemble profitent d’une belle définition, d’une colorimétrie toute printanière et d’un grand naturel dans le rendu.

Côté son, on a le choix entre DD5.1 et stéréo, mais bien évidemment, il n’y a que la piste 5.1 (et le matériel adéquat) qui permettra de vraiment partager les sensations du personnage, grâce à des ambiances toutes en finesse et naturel, vraisemblablement prises sur le vif puisque le matériel de prise de vue permettait un silence absolu sur le tournage.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 24 août 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus