The Way(s) (2009) : le test complet du DVD

Uncertainty

Réalisé par Scott McGehee
Avec Joseph Gordon-Levitt, Lynn Collins et Assumpta Serna

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 14/09/2012
Critique

Sur le pont de Brooklyn, Bobby et Kate doivent prendre une importante décision. Les deux amoureux ont le choix entre deux possibilités, entre deux vies. Incertains, ils décident de laisser le hasard choisir pour eux, et jouent à pile ou face.

Les cinéastes Scott McGehee et David Siegel (Les Mots retrouvés) font équipe pour la quatrième fois pour Uncertainty rebaptisé en France The Way(s), visiblement plus explicite qu’un traduction littérale « Incertitude ». À partir d’un postulat de départ singulier et attirant, The Way(s) se perd cependant bien trop rapidement dans des intrigues secondaires sans relief. Pourtant, le casting est très attractif, notamment le couple vedette, l’excellent Joseph Gordon-Levitt (qui sortait du génial (500) et Lynn Collins (remarquée dans X-Men Origins : Wolverine), dont l’osmose ne fait aucun doute et parvient à maintenir l’intérêt du spectateur. La réussite plastique est certes indéniable, mais le bât blesse au niveau de l’histoire, ou plutôt des deux histoires racontées en parallèle. On se demande tout du long ce que les deux metteurs en scènes ont bien voulu raconter avec cet essai oscillant entre drame intimiste (à Brooklyn) et thriller (section Manhattan), cette partie étant particulièrement ratée. Si le rythme est soutenu, l’ensemble brasse du vent. On en vient même à comparer The Way(s) à L’Agence, film hautement recommandable réalisé par George Nolfi, dont la fuite du couple à travers New York et quelques rebondissements font étrangement écho.

Édition - 5,5 / 10

Pathé réalise une sortie technique. Le menu principal est animé et musical et l’interactivité ne se résume qu’à une galerie photos et la bande-annonce.

Si la section des suppléments laisse à désirer, l’éditeur prend soin de ce DTV et livre un très joli master de The Way(s). Le cadre large jouit d’un beau traitement de faveur et les détails étonnent souvent. Le piqué est agréable pour les mirettes, la colorimétrie est chatoyante (la couleur verte d’un côté, jaune de l’autre) et les panoramas mettant en valeur la Grosse Pomme sont superbes sur les lumineuses séquences diurnes. Notons toutefois quelques baisses de la définition sur les scènes sombres et nocturnes avec des noirs plus poreux. Les quelques flous sont inhérents aux conditions des prises de vue.

La piste anglaise Dolby Digital 5.1 est la plus fluide et limpide du lot même si le report des dialogues manque de mordant. Les latérales sont honnêtement exploitées avec une délivrance des ambiances naturelles de New York (klaxons, circulation, brouhaha, grincements du métro) discrètes mais palpables, tandis que la balance frontale remplit parfaitement son office. La version française n’est pas aussi homogène et les voix paraissent souvent lointaines. Dans les deux cas, il faut véritablement attendre le feu d’artifice du 4 juillet pour que l’ensemble des enceintes soit mis à contribution.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
5,5 / 10
Avis

Moyenne

2,0
5
0
4
0
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 28 septembre 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
The Way(s)
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)