En secret : le test complet du DVD

Circumstance

2012. Réalisé par Maryam Keshavarz
Avec Nikohl Boosheri, Sarah Kazemy et Reza Sixo Safai

Édité par Ad Vitam

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 23/08/2012
Critique

Atefeh et sa meilleure amie Shirin fréquentent les soirées branchées du Téhéran underground. Elles essayent de profiter au mieux de leur jeunesse quand Mehran, le frère et complice d’Atefeh, devient membre de la police des moeurs. Alors qu’il désapprouve sévèrement leur besoin de liberté, Mehran tombe amoureux de Shirin. Ses sentiments vont vite tourner à l’obsession et mettre à l’épreuve l’amitié des jeunes filles et leur soif de légèreté.

Le cinéma iranien n’a de cesse de faire émerger de nouveaux cinéastes. C’est le cas de la réalisatrice Maryam Keshavarz, de nationalité américano-iranienne, qui signe ici son premier long-métrage. Malgré l’investissement des deux comédiennes Sarah Kazemy et Nikohl Boosheri, En secret peine à créer une empathie et n’intéresse guère à cause d’un traitement peu reluisant. Certes la réalisatrice s’attache à montrer la dualité d’une culture et insiste sur la répression encore en vigueur en Iran, mais la confrontation entre la musique traditionnelle iranienne et le hip-hop (interdit dans ce pays) est un outil déjà utilisé au cinéma (Les Chats persans) et peu pertinent.

En secret aborde la question de la liberté, de l’homosexualité et de l’addiction aux drogues avec frontalité, mais les personnages demeurent à peine esquissés et les scènes dites sensuelles renvoient aux pires téléfilms érotiques. Dommage, car cette histoire d’une famille iranienne progressiste marquée par l’opposition entre un frère devenu intégriste (personnage complètement raté) et sa soeur (amoureuse de la même fille) aurait pu retenir l’attention du spectateur mais l’usage de tics esthétisants dignes d’une publicité pour un parfum de luxe irrite le plus souvent.

Généralités - 3,5 / 5

Il est dommage que l’éditeur n’ait pas repris le visuel de l’affiche du film pour se focaliser sur une photo plus explicite montrant les rapports entre les deux jeunes femmes. En avant-programme, l’éditeur fait la promotion de trois sorties en DVD, même celles disponibles dans les bacs depuis quelques mois. Le menu principal est animé et musical.

Bonus - 3,0 / 5

Outre la bande-annonce, l’éditeur nous livre deux entretiens avec la réalisatrice Maryam Keshavarz (16’) d’un côté, et la comédienne Sarah Kazemy (16’30”) de l’autre. Denses, spontanées et intéressantes, ces interviews reviennent sur la condition des femmes à Téhéran et en Iran, leurs parcours personnels, les thèmes abordés, les partis-pris adoptés, l’évolution des personnages, le casting (Sarah Kazemy n’était pas comédienne mais étudiante en droit).

Image - 3,0 / 5

Nous nous attendions à mieux. En effet, malgré un joli report de la photo colorée du film, la définition laisse parfois à désirer, quelques flous sporadiques parsèment le visionnage, les contrastes sont légers, les noirs paraissent bouchés, le piqué émoussé et les arrière-plans manquent singulièrement de solidité. Le cadre large ne manque pas de détails mais la qualité est bien trop aléatoire, la caméra portée n’arrange pas les choses et le grain est alternatif.

Son - 4,0 / 5

En dépit d’un large choix acoustique disponible, n’hésitez pas à sélectionner directement la piste originale stéréo, riche, dense, dynamique et percutante. Si la version Dolby Digital 5.1 originale est plus modérée, son homologue française (au doublage peu inspiré) exploite davantage l’ensemble des enceintes, notamment les latérales et le caisson de basses. Cela est d’autant plus notable sur les quelques scènes de soirées en discothèque ou pendant les fêtes clandestines. Dans les deux cas, l’atmosphère musicale reste palpable tout du long, les dialogues sont correctement exsudés par la centrale.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis
Multimédia
En secret
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus