Entre les Bras : La cuisine en héritage : le test complet du DVD

2011. Réalisé par Paul Lacoste
Avec Michel Bras et Sébastien Bras

Édité par Jour2Fête

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 04/11/2012
Critique

En 2009, Michel Bras, à la tête d’un des meilleurs restaurants au monde (3 étoiles, 19,5/20), décide de passer la main à son fils Sébastien. Un père et son fils. Tous les deux à un moment crucial de leur carrière. Est-il possible de transmettre l’oeuvre d’une vie ? Est-il si facile pour un fils de se faire un prénom ? Ce film est à la fois un magnifique hommage à l’un des plus grands chefs de France et une belle réflexion sur la transmission d’un savoir-faire, d’un héritage.

Paul Lacoste nous convie dans les cuisines de Michel et Sébastien Bras au coeur de l’Aubrac. Pendant 1h25, nous assistons à la naissance d’un chef, au rapport intime entre un père et son fils. Longtemps resté dans l’ombre de son père, Sébastien Bras, alors second en cuisine, est en passe de prendre le relais, son père Michel (triplement étoilé au guide Michelin) préparant doucement sa retraite.

La caméra de Paul Lacoste, qui avait signé la série L’Invention de la cuisine dans les années 2000, s’immisce autant dans les cuisines merveilleuses des Bras que dans leur relation faite de silences et de regards. Fabuleux portraits d’hommes, Entre les Bras : la cuisine en héritage est une oeuvre d’une grande pudeur où les sentiments ne s’expriment pas mais se ressentent constamment durant cette passation de pouvoir, véritable ressort dramaturgique qui passionne tout du long. On a chaud au coeur, les yeux pétillent devant toutes ces merveilleuses couleurs, et on en ressort en ayant l’eau à la bouche.

Généralités - 4,5 / 5

Jour2fête livre un superbe objet comprenant deux DVD et un livre de recettes imaginées par Michel et Sébastien Bras. Le packaging est soigné, lumineux, la sérigraphie des disques claire, et les menus principaux fixes, sobres, et musicaux.

Bonus - 4,0 / 5

Le réalisateur Paul Lacoste a du composé avec près de 150 heures de rushes. Le montage est ensuite passé de 6h à 1h25. Evidemment, nous ne pouvions pas retrouver l’intégralité des scènes laissées sur le banc de montage, donc nous nous contenterons volontiers des 76 minutes de scènes coupées proposées en guise d’interactivité. Nous retrouvons pêle-mêle Michel Bras se confier un peu plus sur son enfance et son parcours, ses débuts dans la restauration, ses premières affaires et succès. Quelques séquences prolongent également le quotidien de toute la famille Bras, la création de recettes diverses et variées, le travail dans le restaurant, un petit voyage fait à Turin et quelques merveilleuses scènes invitant le spectateur dans la cuisine où tout le monde s’affaire.

S’ensuit une rapide intervention du réalisateur Paul Lacoste (9’), qui évoque sa rencontre avec Michel et Sébastien Bras à l’occasion d’une série documentaire consacrée aux chefs cuisiniers de renom. Notre interlocuteur parle également des choix faits au montage.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce, mais aussi et surtout avec un livre dépliant intitulé « De la cueillette à l’assiette » composé de 16 recettes inédites imaginées par Michel et Sébastien Bras : Asperges vertes panées, Aubergine croustillante, Oignon doux en tarte… miam !

Image - 4,0 / 5

Le rendu de l’image est propre et net. Un joli grain donne de la texture à l’ensemble, la clarté est très appréciable, le piqué acéré et la colorimétrie met en valeur les plats concoctés par les Bras. Le master est lisse mais marqué par quelques artefacts de la compression, notamment sur les séquences sombres. Les noirs se font plus poreux et la gestion des contrastes plus aléatoire.

Son - 3,5 / 5

Point de mixage Dolby Digital 5.1 superflu mais une piste stéréo de fort bon acabit qui mixe avec efficacité les voix des protagonistes, les poêles qui crépitent et les petites ambiances musicales. Les sous-titres anglais et espagnols sont également disponibles.

Crédits images : © Jour2Fête

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 7 novembre 2014
Pas de commentaire.
Avatar
Sabrina Piazzi
Le 20 novembre 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus