La Belle et la Bête : le test complet du DVD

Beauty and the Beast

Édition Collector

1991. Réalisé par Gary Trousdale

Édité par Walt Disney France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 06/11/2002
Critique

Après avoir été jugée irréalisable par les Studios Disney, l’histoire de la Belle et la Bête a sommeillé dans les tiroirs pendant de nombreuses années (presque 60 ans). Cependant, la nécessité de mettre en animation un tel chef-d’oeuvre est apparue évidente.
C’est Don Hahn, le producteur, qui s’est attelé à la difficile tâche en prenant cependant le soin de s’entourer de Trousdale et Wise (Atlantide, l’empire perdu, Le Bossu de Notre Dame) au début des années 90.
C’est un vrai travail de titan dans lequel chacun mettra toutes ses tripes.
Ce qu’il nous en reste, à nous les adultes (les enfants devrais-je dire ?) : des souvenirs impérissables : qui n’a jamais entendu parler ou ne se souvient pas de Belle (superbe), la Bête (monstrueusement attendrissante), Big Ben, Lumière, Zip, Madame Samovar. Ou encore de la superbe scène du bal (une des premières animation par ordinateur dans un Disney) ? Je ne vous humilie pas en vous racontant l’histoire.
La critique s’était voulue sévère (notamment lors de la présentation de la version de travail au Festival du film d’animation de New-York en 1991) mais en réalité chacun fut ébahi par la justesse et l’immense travail des collaborateurs du film… « la beauté véritable est la beauté du coeur ».
Qui veut contredire?

Généralités - 5,0 / 5

Non seulement une édition collector, mais un digipack qui s’ouvre à n’en plus finir. Génialissime ! La sérigraphie est superbe et le petit livret est vraiment bien fait.
Bien sur, tous les bonus sont accessibles pour les francophones et une douce voix vous guide à travers les menus (ainsi que celles de Zip, Madame Samovar, Big Ben et Lumière).
Disney nous a fait attendre mais ça vaut le coup.

Bonus - 4,5 / 5

Disque 1
Sur ce disque se trouve le film disponible en trois versions différentes :
- la version de 1991, et donc celle que tout le monde connait;
- la version de travail, un must incontournable pour tous les fans de Disney et pour tous les amateurs de techniques d’animation;
- la version intégrale, qui comprend une scène supplémentaire de 7 minutes, « Humain à nouveau ».

Le commentaire audio, disponible uniquement avec la version intégrale, est animé par les deux réalisateurs et le producteur (trio Trousdale, Wise, Hahn). Ils vous expliqueront, avec honnêteté et franc-parler, quasiment chaque petit détail du film mais aussi les petits hiatus ou incohérences de l’histoire avec une facilité déconcertante.

Pour les amateurs de jeu, l’atelier des inventions de Maurice sera un bon moment d’amusement et vous sera utile (code d’accès) pour pénétrer dans l’aile ouest du château sur le second disque.

Enfin, pour ceux qui souhaitent chanter en regardant le film, un karakoé vous affiche les sous-titres pendant le visionnage.

Disque 2
Cinq possibilités vous sont offertes une fois dans le château :
- Miroir (accès à tous les bonus, le tout réuni sur deux pages)
- Big Ben et Lumière
- Zip
- Madame Samovar
- La Rose

Si vous choisissez Big Ben et Lumière, vous accéderez au making-of, « C’est la Fête » d’environ 50 minutes et chapitré. Enfin un making-of clair, précis et rempli de tous les détails intéressants (naissance de l’histoire, animation, doublage…). On peut vraiment constater que tous étaient impliqués dans le film (Chairman, Vice-Chairman, CEO…) d’une manière ou d’une autre.

Avec Zip, le charme s’efface un peu sous le matraquage publicitaire Disney orchestré par les deux acteurs de la série « La famille Stevens » sur Disney Channel sous le nom de la magie de l’animation Disney (14’ environ). Quelques détails précieux sont donnés (surtout grâce à Donald) mais il peut sembler que l’objectif de ce documentaire est de vous faire visiter disneypress.com pour acheter le livre sur la magie de l’animation Disney.

Zip vous proposera aussi un défi musical (qui s’avère un jeu de mémoire) et un clip du groupe Jump 5 pour les puristes bien sûr…

Madame Samovar vous propose elle-aussi son making-of d’environ 28 minutes, version édulcorée de celui de Big Ben et Lumière.
Le documentaire sur l’origine des contes de fées est présenté par Céline Dion et vous apprendra quelles sont les origines de certains classiques de Disney.
Madame Samovar ne vous oublie pas et vous a, en plus de tout cela, concoté un jeu (pour les filles et pour les garçons) intitulé le psycho-test ainsi que 2 clips de la chanson phare interprétée par Céline Dion et Peabo Bryson pour la VO et Julie Zenatti et Patrick Fiori pour la VF.

Si vous choisissez la Rose, en la sélectionnant deux fois de suite, vous pourrez tenter d’accéder à la fameuse aile ouest que vous devrez d’abord débloquer avec le code obtenu sur le premier disque avec Zip et les inventions de Maurice.

Image - 4,5 / 5

Parlons tout d’abord des choses qui fâchent : des pixels font leur apparition au début du film sur certains personnages. Disque trop chargé donc moins bonne compression ?
Mais abordons plutôt les choses qui font plaisir : l’image est resplendissante de netteté et les petits désagréments du début sont vite oubliés.

Son - 4,5 / 5

Mais si vous avez branché vos enceintes surround, c’est juste que le film ne les utilise quasiment pas, voilà ! On aurait pu s’attendre à mieux pour un film d’une dizaine d’années…
Les dialogues sont cependant très bien représentés et les basses sont justes comme on les aime.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Philips 32PW 8727 16/9 82 cm
  • Thomson DTH5200
  • Sony STR-DE 485
  • Pack enceintes - caisson de graves JBL SCS 178
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 12 juillet 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Nicolas
Le 23 juillet 2003
Pas de commentaire.
Avatar
lecanar
Le 2 janvier 2003
Je suis pas particulièrement fan du film, mais il faut avouer que cette édition est une merveille et que la scène supplémentaire est pas mal du tout.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus