François Rollin - L'intégrale - Colères + Le Professeur Rollin a encore quelque chose à dire + FMR : le test complet du DVD

2012. Réalisé par Stanislas Siné
Avec François Rollin, Jackie Berroyer et Clémentine Célarié

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Critique

On connaît François Rollin, plus souvent connu sous l’appellation de Professeur Rollin, depuis Merci Bernard, mais surtout depuis Palace où son personnage de professeur justement a pris son envol.

Ce Raymond Devos qui aurait mangé du Monty Python au petit déjeuner, n’a pas son pareil pour partir en vrille dans le non sens total sur des tirades interminables qui laissent le spectateur aussi médusé par tant de verbosité que par le rire éclatant et jovial qu’elles déclenchent… ouf !

Bien trop rares en télé et encore plus en DVD, quelques spectacles (le mot « intégrale » est peut-être un peu exagéré) trouvent d’un seul bloc (quoique François Rollin - Colères - À la Cigale soit disponible à l’unité) la voie de l’édition vidéo grâce à ce coffret 4 DVD.

Chronologiquement, c’est « Le Professeur Rollin a encore quelque chose à dire » qui ouvre le bal. Alors qu’il est venu faire une conférence sur la « progression diagonale », le Professeur Rollin, comme à son habitude, dérape, s’égare, digresse, nous parle de son mirabellier… Du Professeur Rollin tout craché.

Les F.M.R. sont une série de spectacles uniques sur des thèmes d’une extrême variété. Sur les 10 spectacles donnés à l’Européen, 4 ont été retenus pour ce coffret :
- « Victor Hugo et moi » : venu parler de Victor Hugo dans une ambiance très cordiale et malicieuse, Rollin laisse son esprit prendre de nombreux détours. De quelques vers ou phrases de l’auteur il part en dérapages contrôlés.
- « François Rollin et Ramzy » : partis pour interpréter de célèbres duos comiques, Rollin et Ramzy dérapent allègrement et passeront finalement le spectacle à s’envoyer des vannes et à s’engueuler, évidemment, aucun sketch classique n’aboutira… Choc des générations et des cultures assuré.
- « Pourquoi ça marche ? » : une heure vingt sur la musique militaire, tout ça parce que, je cite, « trois connasses » se sont payé sa fiole au ski. François Rollin démontre que l’on peu rire de tout, même des hymnes militaires, chorégraphie de Mia Frye avec les enfants de Rollin à l’appui !
- « CMRER » : François Rollin, Clémentine Célarier et Jackie Berroyer se relaient sur scène et racontent des anecdotes et souvenirs. Pourquoi ? Parce que c’est inattendu, parce que ça ne ressemble à rien d’autre et parce qu’il faut absolument barre le record des norvégiens au Championnat du Monde de Récit par Équipe en Relais ! Traits d’esprit, anecdotes cocasses, souvenirs, tout y passe et tout est bon pour faire duuuuuuurer le plaisir.

Finalement, dans « Colères », un Rollin pétant le feu se met dans la peau d’un homme en colère… contre presque tout et surtout après les éléphants qui piquent les goûters des enfants au zoo ! Saines colères ou colères plus grinçantes, le défouloir est assuré et comptez sur François Rollin pour s’énerver à votre place.

François Rollin a certainement encore quelque chose à dire, mais ce coffret permet déjà d’en prendre pour plus de 8h30 de rire féroce ou lunaire, à bon entendeur…

Technique - 6,5 / 10

Un coffret très classique où les galettes trouvent place dans des boîtiers DVD Keep Case (deux galettes dans un boîtier pour les FMR).

Menus harmonisés sur les 4 DVD dont un seul accueille du bonus, « Les contes de Noël et du Nouvel An du Professeur Rollin », 5 courtes interventions du Professeur datant de fin 2004 début 2005.

Côté image, les captations sont de qualités très variables, voire médiocre pour celles des FMR qui présentent une définition vidéo très moyenne. « Colères » et « Le Prof. Rollin… » sont tout à fait honorables.

Côté son, c’est assez peu brillant surtout sur les FMR dont les captations sonores sont assez catastrophiques, notamment sur « Hugo » et « CMRER » où le son est parfois difficile à suivre. Le tout est en stéréo.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 28 novembre 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
François Rollin - L'intégrale - Colères + Le Professeur Rollin a encore quelque chose à dire + FMR
Extrait 1 VF
François Rollin - L'intégrale - Colères + Le Professeur Rollin a encore quelque chose à dire + FMR
Extrait 2 VF
François Rollin - L'intégrale - Colères + Le Professeur Rollin a encore quelque chose à dire + FMR
Extrait 3 VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus