Arrêt d'autobus (1956) : le test complet du DVD

Bus Stop

Réalisé par Joshua Logan
Avec Marilyn Monroe, Don Murray et Arthur O'Connell

Édité par 20th Century Studios

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/10/2002
Critique

Bo (Don Murray) est un cow-boy dans le plus pur style. Il se rend avec son ami Virgil (Arthur O’Connell) à Phoenix dans l’Arizona pour participer à un rodéo. Bo découvre à cette occasion la ville et l’amour, deux choses qui lui sont parfaitement inconnues. Il tombe éperdument amoureux de Cherie (Marilyn Monroe) et lui demande sa main sans prendre de gants… Malgré les conseils de Virgil, ses tentatives pour séduire Cherie se révèlent peu fructueuses et elle prend la fuite en bus… Bo, qui ne manque pas de ressources, retrouve Cherie…

Dans « Arrêt d’autobus », Marilyn prouve une fois encore qu’elle est une vraie actrice. Le réalisateur, Joshua Logan, avait rapidement réussi à cerner Marilyn et compris comment la faire jouer : Pendant les tournages Marilyn était toujours terrorisée à l’idée de dire son texte au moment la mise en boîte. Logan la faisait répéter sans lui dire que les caméras tournaient, éliminant ainsi une grosse partie de son stress et gardait les prises pour le montage final… Il dira plus tard « j’ai gaspillé une quantité astronomique de pellicule mais j’ai eu le meilleur de Marilyn »… et il faut reconnaître qu’elle est convaincante dans le rôle de Cherie, à la fois triste et gaie, parfois les deux en même temps.

Don Murray est, quant à lui, hilarant dans le rôle du cow-boy « sorti de sa campagne ». C’est d’ailleurs son premier rôle au cinéma alors qu’il est issu d’une formation théâtrale, ce qui se ressent parfois dans son jeu (on le retrouvera par la suite dans pas mal de films dont « La conquête de la Planète des singes » ou encore « Peggy Sue s’est mariée » de Coppola). Enfin, une petite anecdote : Don Murray n’avait jamais mis les pieds sur un cheval avant le début du tournage et a du suivre des cours d’équitation avant de commencer à jouer…

Présentation - 4,0 / 5

Menus fixes et muets en 16/9 avec de jolies images de Marilyn en fond, peu de bonus et impossibilité de changer langues et sous titres à la volée constituent le contenu de ce DVD. La restauration du film excellente.

Bonus - 2,0 / 5

- Bande-annonce cinéma (2’20” en VO, 16/9)

- Restauration du film avant/après : ce document (2’26” en VO) explique, en anglais, les étapes qui ont été nécessaires à la restauration du film pour cette édition DVD. Viennent en illustration des scènes comparatives issues du film.

- Carte postale (affiche du film)

- Images d’exploitation : série de 4 photos en couleurs issues du tournage.

Image - 5,0 / 5

Le travail effectué sur la restauration du film est exceptionnel. La pellicule a été nettoyée, les couleurs ravivées et la définition est bonne. Seule une légère granulosité (d’époque) est décelable mais rien de méchant. Quant à l’encodage, la compression est parfaite, aucune trace disgracieuse n’est visible… Du bon travail.

Son - 5,0 / 5

Autant le dire tout de suite, la VF est complètement inaudible. Les voix sont nasillardes, un souffle permanent se mêle aux dialogues, une horreur. Les versions italienne et espagnole valent à peine mieux. Les deux gagnantes sont la version allemande (un 2.0 mono très clair) et bien sûr la VO en 4.0 qui met en valeur les compositions musicales. Ce remixage est une réussite sur toute la ligne.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur NEC VT45
  • Sony 535
  • Sony STRDB-830
  • Enceintes frontales, centrale et arrières Bose Acoustimass 10, Caisson de basse Energy XL-S10
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 14 octobre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)