Comment épouser un millionaire : le test complet du DVD

How to Marry a Millionaire

1953. Réalisé par Jean Negulesco
Avec Marilyn Monroe, Betty Grable et Lauren Bacall

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 27/09/2002
Critique

Schatze (Lauren Bacall), Loulou (Betty Grable) et Pola (Marilyn Monroe) sont mannequins. Elles sont belles et sexy et ont une grande idée derrière la tête : elles vont louer un appartement luxueux pour y attirer leurs rencontres aux poches pleines et essayer de se marier avec… Entre cupidité et sentiments, ce film nous montre différentes façons de voir… l’amour ?

« Comment épouser un millionnaire » de Jean Negulesco est le premier film en CinemaScope dans lequel Marilyn a joué (le deuxième de la Fox après La Tunique en 1953) et il faut avouer que Marilyn était devenue, à ce stade, une championne de la comédie romantique. Cette image de « la fille » ne la quittera d’ailleurs pas pendant des années alors qu’elle réussit l’année précédente une magnifique interprétation dramatique dans Troublez-moi ce soir. La Fox préfèra l’utiliser ensuite dans des rôles plus « rentables ».

Quoi qu’il en soit, Marilyn dans le rôle de Pola marque encore un point : on est sous le charme…

Généralités - 4,0 / 5

Les menus fixes et muets en 16/9 sont sobres et chaque section visitée propose une image différente de Marilyn en fond. Les bonus sont, comme la quasi totalité du coffret Diamond Collection, peu nombreux et il est impossible de changer de langue et de sous titres à la volée. Le doublage français est correct mais Marilyn est nettement pus sensuelle en VO.

Bonus - 2,5 / 5

- Bande-annonce en VO : en noir et blanc, 4/3, (2’20”)
- Bande-annonce italienne : en couleurs, 16/9 (2’28”)
- Bande-annonce allemande : en couleurs, 16/9 (2’28)

- Restauration du film avant/après : Document (4’33” en VO) qui nous explique, en anglais, les étapes nécessaires à la restauration du film pour cette édition DVD. Viennent ensuite des séquences comparatives extraites de l’original et de la version restaurée.

- Archives Movietone News : (1’21” en VO). Images de la Première de « Comment épouser un millionnaire » présenté en CinemaScope.

Image - 4,0 / 5

Pour le 2ème film en CinemaScope depuis les débuts du cinéma, on peut dire que le résultat est étonnant et on remarque clairement que le procédé était très au point dès ses débuts à la Fox. Côté restauration, l’image est dénuée de scratches de pellicule, les couleurs sont resplendissantes et la définition est bonne.

Seule une légère granulosité omniprésente vient troubler la netteté en particulier sur les scènes sombres.

Son - 4,5 / 5

Comme toujours, et c’est bien normal pour un film de cet âge, la VO est préférable à la VF. La VO est plus claire et paraît plus naturelle. Le remastering en Dolby Digital 4.0 fait des merveilles (toutes proportions gardées). La VF est correcte mais un peu plus écrasée comme le sont aussi les versions italienne, espagnole et allemande.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur NEC VT45
  • Sony 535
  • Sony STRDB-830
  • Enceintes frontales, centrale et arrières Bose Acoustimass 10, Caisson de basse Energy XL-S10
Note du disque
Avis

Moyenne

2,0
5
0
4
0
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 27 septembre 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus