Hercule : le test complet du DVD

Hercules

1997. Réalisé par John Musker

Édité par Walt Disney France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/04/2000
Critique

Le rejeton de l’Olympe vit une existence paisible (hormis les catastrophes causées par sa force surhumaine), jusqu’au moment il découvre être le fils de Zeus. Vivre au ciel comme un Dieu, ou rester sur la Terre en simple mortel : le choix est cornélien. Mais un complot diabolique orchestré par Hadès le pousse à découvrir les valeurs de la vie. « Hercule » s’est révélée une demie-deception pour Disney, qui espérait beaucoup plus. Mais le choix graphique un peu incongru (l’ancienne Grèce en style gospel !) lui donne une physionomie hors- normes. On reconnaît la « griffe » de Musker et Clements, le duo de La Petite sirène.

Généralités - 3,0 / 5

Walt Disney gratifie les possesseurs du DVD avec des pistes audio très toniques et la présence de sous-titres français (d’autres films de la collection n’ont pas eu la même chance). En revanche, le master - quoique de bonne qualité - reste toujours 4/3, et le changement de langue en cours de route reste toujours mission impossible. Bref, une édition plaisante (la sérigraphie du disque est magnifique), et surtout très minimaliste.

Bonus - 1,0 / 5

Euh, une paire d’écrans présentant les jaquettes des autres films de la collection, peut-il être considéré comme un bonus ? Techniquement, c’est mieux que rien. Mais d’autre part, les suppléments inclus dans les éditions nord- américaines ont été purement et simplement zappés.

Image - 4,0 / 5

Le ratio 1.66 (le format original de l’oeuvre) a la particularité d’être trop petit pour du 16/9, et trop large pour les écrans 4/3. Certains éditeurs ont décidé de créer des bandes noires verticales ; d’autres ont « croppé » le haut et le bas de l’image, pour le pousser à l’1.77 des 16/9. Disney choisit de ne pas choisir, et impose un master 4/3. L’image reste néanmoins propre et détaillée, même si on choisit de la zoomer. Un bon travail malgré tout.

Son - 4,5 / 5

Une VO et une VF très toniques, qui donnent pleinement la mesure de l’apport sonore dans le cinéma d’animation moderne. Le 5.1 prends de l’ampleur pendant les interludes musicaux, et il s’envole littéralement avec les effets sonores. Un son très ludique et basique au même temps.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Teac AG D-9300
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
PAT
Le 7 mars 2005
Pas mal, c'est bien marrant.......

Lire les avis »

Multimédia
Hercule
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus