Réalisé par Howard Hawks
Avec
Jane Russell, Marilyn Monroe et Charles Coburn
Édité par 20th Century Studios
Lorelei (Marilyn Monroe), la blonde (sans blague ?), est à
l’affût d’un millionnaire et Dorothy (Jane Russell), la brune,
cherche un bellâtre…
Lorelei a trouvé le pigeon parfait, Gus (Tommy Noonan, qui
excelle dans le rôle du benêt de service) avec qui elle doit
se marier en France. Elle se rend donc à Paris par bateau avec
Dorothy chargée par Gus de la chaperonner pour lui empêcher de
faire des bêtises. Gus, qui n’arrivera que plus tard, et qui
ne fait rien à moitié, envoie également à leur côté un
détective privé, Malone (Elliott Reid). Seulement les choses
se compliquent pendant le voyage car notre chère Lorelei a du
mal à raisonner sa cupidité et Dorothy s’amourache de
Malone…
Une histoire simple pour un film exceptionnellement mis en
scène qui a tout d’un bon vaudeville à la sauce comédie
musicale où Marilyn est simplement merveilleuse, comme
d’habitude.
Enfin, souvenez vous : Diamonds are a girl’s best friend !!
Les menus fixes en 16/9 du disque sont basiques et sans musique. L’image de fond est différente pour chaque section visitée. Niveau bonus, ce n’est pas l’opulence et il est impossible de changer de langue et de sous titres (très nombreux) à la volée pendant le film. Il y a enfin une section chapitres par vignettes fixes des plus classiques. En ce qui concerne les langues, le doublage français ne rend pas hommage aux acteurs. La frivolité de Lorelei en VO se transforme en assurance en VF, dommage.
- Bande-annonce cinéma (2’26”, en VO).
- Archives Movietones News : Effigies de Marilyn Monroe
et Jane Russell (0’48”, en VO). Il s’agit d’un document
d’archives qui vaut vraiment son pesant de cacahuètes car
c’est le moment où les deux actrices ont immortalisé leurs
empreintes sur Hollywood Boulevard peu après la sortie du film
en salles en 1953. Pour l’anecdote, Marilyn voulait mettre les
empreintes de ses seins et de ses fesses mais personne ne l’a
prise au sérieux ! quel dommage !
- Restauration du film, avant et après : Ce court
document (3’09”, toujours en VO) nous explique, en anglais,
les étapes qui ont été nécessaires à la restauration du film
pour cette édition DVD. Vient ensuite la séquence comparative
avant/après du film où Lorelei est bloquée dans le hublot.
- Carte postale et affiche du film viennent
conclure cette courte section bonus d’à peine plus de 6
minutes.
L’image est magnifique ! La restauration du film est exceptionnelle et nous offre un transfert aux couleurs bien saturées, une définition extraordinaire, des arrière-plans très nets… On a peine à croire que ce film a un demi siècle ! Quant à l’authoring, c’est du sans faute, pas de traces de compression qui viennent gâcher la vue des rondeurs de Marilyn, et une finesse impeccable. Certains films plus actuels n’arrivent pas toujours à un tel résultat !
Un Dolby Digital 2.0 correct en français mais bien meilleur en VO. La VF souffre d’une mauvaise maîtrise des registres medium / aigus (surtout au niveau des voix qui sont un peu nasillardes alors que la VO est très bonne). La VO est donc à préférer pour les puristes.