Je me suis fait tout petit : le test complet du DVD

2012. Réalisé par Cécilia Rouaud
Avec Denis Ménochet, Vanessa Paradis et Léa Drucker

Édité par Orange Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 07/02/2013
Critique

Plus rien ne retient Yvan à Paris. Sa femme l’a quitté pour vivre en Thaïlande. Ses filles, adolescentes, ont choisi d’habiter chez sa soeur Ariane, aussi angoissée qu’admirable. Yvan est prêt à partir… quand débarquent dans sa vie la belle Emmanuelle, qui fait des enfants comme elle tombe amoureuse, et Léo, le petit garçon que sa femme a eu avec un autre. Yvan va devoir changer ses plans.

Il y a certains films qui trottent dans la tête des jours, des semaines, voire des mois après qu’on les ait vu. Je me suis fait tout petit est de ceux-là.

Cécilia Rouaud met en scène un très beau couple de cinéma, Vanessa Paradis et Denis Ménochet, « la Belle et la Bête », dans un vrai bijou d’humour et de tendresse qui nous fait rire et nous émeut pendant 1h30. La référence à la célèbre chanson de Georges Brassens est tout indiquée puisqu’il faut voir comment le génial Denis Ménochet, dont le personnage trouve impudique de dévoiler ses sentiments profonds et préfère les dissimuler derrière son imposante cuirasse et un cynisme à toutes épreuves, rapetisse devant le charme et la spontanéité de la lumineuse Vanessa Paradis.

Outre le soin apporté aux personnages satellites (Léa Drucker et Laurent Lucas en tête), ce récit initiatique, fable décalée, délicate et poétique, prodigieusement attachant, séduit à tous les niveaux et impose Cécilia Rouaud dans le cercle des nouveaux metteurs en scène français à suivre de près.

Technique - 6,5 / 10

Le visuel reprend celui de l’affiche du film. Le menu est sobre, animé et musical.

Vous trouverez le traditionnel making of (10’) constitué d’entretiens avec la réalisatrice Cécilia Rouaud et Vanessa Paradis (qui ne tarit pas d’éloges sur son partenaire Denis Ménochet), et d’images de tournage. Les propos tenus sont intéressants et ne manquent pas de sincérité.

Studio 37 livre un master élégant de Je me suis fait tout petit. Le cadre large est peu avare en détails, lacolorimétrie est riche, les contrastes solides, et le piqué probant. Ajoutons à cela de belles ambiances nocturnes et la copie est plus qu’honorable, à défaut d’une édition HD !

Deux pistes au choix, selon votre convenance, DD 5.1 et stéréo avec sous-titres destinés au public sourd et malentendant. La première offre une excellente balance frontale, une très légère spatialisation musicale mais les dialogues manquent de peps. La stéréo offre un bon confort de visionnage, dynamique et remuant.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 9 février 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus