Niagara : le test complet du DVD

1953. Réalisé par Henry Hathaway
Avec Marilyn Monroe, Joseph Cotten et Jean Peters

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 05/09/2002
Critique

Un petit couple modèle, les Cutler, est en vacances aux Chutes du Niagara et séjourne dans le même motel que les Loomis. Marilyn Monroe incarne dans « Niagara » une femme fatale, Rose Loomis, libérée et intrigante qui se joue de son mari, George (Joseph Cotten), un homme fragile et amoureux dont elle veut se débarrasser, avec la complicité de son amant. Mais tout ne se passe pas comme prévu…

On ne peut parler de grand suspense pour ce film. L’évolution du scénario se fait lentement et reste très basique. Tout est convenu, sans surprise. Seuls les personnages arrivent à donner un peu de volume à l’histoire. On apprécie particulièrement les deux attractions que sont une Marilyn somptueuse dans un rôle complexe et la magie des chutes.

On regrettera enfin une volonté quelque peu machiste d’accorder la place de choix à la « gentille », Patty Cutler (Jean Peters).

Généralités - 4,0 / 5

Les menus 16/9 du disque sont fixes et muets. Une photo différente de Marilyn est placée en fond de chaque section du disque. En ce qui concerne les bonus, c’est presque le néant, et il est impossible de changer de langue et de sous titres à la volée pendant le film. Une section chapitres par vignettes fixes est également présente. La VF est correcte sans plus même si parfois le doubleur de Ray Cutler en fait des caisses…

Bonus - 2,0 / 5

C’est du rapide…

- Bande-annonce cinéma (2’56” en VO, non sous-titrée). Un conseil : ne regardez pas cette bande-annonce avant le film car elle raconte tout !

- Restauration du film, avant et après : ce document (1’08”, en VO) explique, en anglais, les étapes qui ont été nécessaires à la restauration du film pour cette édition DVD. Viennent ensuite 3 séquences comparatives avant/après du film dont celle où Rose sort de la douche.

- Galerie photo : très belles photos issues du tournage en noir et blanc et couleur.

Image - 5,0 / 5

L’image est très belle, les couleurs et les blancs sont excellents. Le travail de restauration est une réussite sur toute la ligne. Par moments un peu de granulosité apparaît mais c’est anecdotique. Quant à la compression, elle est parfaitement maîtrisée : près des chutes, on arrive sans difficulté à voir les particules d’eau qui s’échappent de la cascade, très fort !

Son - 4,0 / 5

Comme d’habitude dans les vieux films, la VO est légèrement meilleure que la VF. Toutes les deux en Dolby Digital 2.0, on préfèrera la VO plus naturelle que la piste française. Les voix sont trop en avant sur cette VF un peu étouffée au niveau de l’ambiance.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur NEC VT45
  • Sony 535
  • Sony STRDB-830
  • Enceintes frontales, centrale et arrières Bose Acoustimass 10, Caisson de basse Energy XL-S10
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
JCL83
Le 12 janvier 2014
Alors que donne cette édition de Niagara? Et bien d'un point de vue image, nous avons droit à une belle qualité exempte pour ce que j'en ai vu de défauts divers, pas de rayures point blancs et autres scories, les couleurs sont naturelles et le grain image est présent sans être trop prononcé mais n'est donc pas passé par lissage....Sans être exceptionnelle c'est une vidéo de très bonne qualité qui gagne au passage Blu ray. Pour un film de 1953 issu d'un tournage 35mm le résultat est tout de même surprenant de beauté.
Pour les pistes son, c'est là que je me demande si le marketing ne la pas définitivement emporté sur la raison et le résultat.....Nous avons donc 3 pistes 2 VO 5.1 et mono DTS HD MA et une VF en 5.1 DTS mi débit!!!!
A l'écoute des ces pistes 5.1 on peut vraiment se demander à quoi elles servent si ce n'est pour mettre en valeur la musique car la scène reste assez frontale et dominée par le bruit des chutes (de Niagara)....
La seule piste réellement valable est la piste VO mono en DTS HD MA, et vraiment on se demande s'il n'aurait pas été plus simple de traiter les deux pistes de cette façon......

Une édition dans la bonne moyenne pour l’amateur de VF et plutôt bonne pour le puriste…..

Si ce film n’est pas considéré comme un chef d’œuvre il n’en reste pas moins un grand polar d’Henri Hathaway dans un style très hitchcockien sur le magnifique site des chutes, il reste surtout important pour avoir été le tremplin a une Marilyn Monroe toute en beauté, on retrouve aussi l’excellent Joseph Cotten et la belle (enfin pour ma part) Jean Peters.
Avatar
Franck Brissard
Le 8 octobre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus