The Brig (1964) : le test complet du DVD

Réalisé par Jonas Mekas
Avec Warren Finnerty, Jim Anderson et Henry Howard

Édité par Potemkine Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 03/12/2012
Critique

« Ce film n’est pas l’adaptation de la pièce The Brig interprétée par le Living Theatre ; mais une captation sauvage d’une de leurs représentations. Cette pièce raconte avec âpreté et réalisme l’entraînement des marines. Le film a été tourné en une après-midi. J’ai voulu appliquer les techniques de ce que l’on appelle le cinéma vérité, à une représentation théâtrale. Je voulais, peut-être, ébranler, quelques mythes et mystifications du cinéma vérité : qu’est ce qui est vrai au cinéma ? » Jonas Mekas.

Subjugué par la pièce de théâtre The Brig de Kenneth H. Brown, le réalisateur lituanien Jonas Mekas décide, non pas de réaliser une captation de cette performance sur scène le dernier jour de sa représentation au théâtre expérimental Living Theatre, mais une immersion, physique et sensorielle. Armé d’une caméra Auricon 16mm, que l’on peut d’ailleurs apercevoir en ombre chinoise à plusieurs reprises pendant le film, Jonas Mekas dépasse cette frontière entre les comédiens et les spectateurs en plongeant corps et âme à travers la représentation et le déplacement incessant des comédiens.

Cinéaste expérimental, Jonas Mekas fait virevolter sa caméra, capture des mouvements, des explosions de violence, des cris, l’humain. Parallèlement, The Brig raconte avec réalisme le conditionnement des marines dans les camps disciplinaires à l’heure de la guerre du Vietnam. Une véritable plongée en apnée d’1h05.

Présentation - 4,5 / 5

Le DVD est confortablement installé dans un digipack du plus bel effet, élégant, beau. Le visuel comprend une signature du réalisateur en bas à droite. Sur le verso se trouve une note d’intention de Jonas Mekas, une critique d’époque du Time Magazine. Un superbe livret de 28 pages constitué de propos du metteur en scène, de photos, d’une critique de The Village Voice, est également disponible à la fois en anglais et en français. Le menu est également animé et bruité.

Bonus - 2,0 / 5

En guise de supplément, nous trouvons un petit segment de 6 minutes montrant l’envers du décor. Newsreel : Jonas in The Brig permet de voir le réalisateur à l’oeuvre, s’engouffrer au milieu des comédiens pour y capter le mouvement perpétuel, à l’instar d’un véritable making of muet. Attention au mal de mer car la caméra n’est jamais stable !

Image - 3,5 / 5

Bravo à l’éditeur qui livre une copie impressionnante de The Brig, tourné à l’aide d’une caméra Auricon 16mm. Si le master comprend encore quelque scories, points, griffures, rayures verticales, raccords de montage, l’image demeure impressionnante, stable, fortement lumineuse et le grain flatte les rétines. Compte tenu de l’âge du film, les conditions de prises de vue et la conservation du matériel d’origine, la copie tient du miracle et demeure de fort bonne tenue.

Son - 3,0 / 5

Le mixage anglais fait ce qu’il peut pour restituer les nombreux dialogues du film, même si les craquements, distorsions, grésillements (surtout lors du changement de bobine), parfois volontaires il est vrai, subsistent tout du long. Le volume est très élevé, quelques passages plus propres, et l’ensemble rend finalement compte du côté instinctif et instantané voulu par Jonas Mekas lors de sa mise en scène. Les sous-titres français, anglais et lituaniens sont également disponibles.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm