Woody Allen : A Documentary : le test complet du DVD

2012. Réalisé par Robert B. Weide
Avec Woody Allen, Letty Aronson et Marshall Brickman

Édité par Memento Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/12/2012
Critique

Un regard intime sur la vie, la carrière et le processus créatif de l’auteur-réalisateur le plus prolifique des États-Unis, de sa plus tendre enfance à Brooklyn jusqu’à la sortie de son dernier film à succès Minuit à Paris.

Voilà un documentaire qui devrait ravir les fans de Woody Allen, même si le nouveau départ espéré après Match Point en a beaucoup déçu après. Les DVD et Blu-ray des films de Woody Allen étant principalement totalement dépourvus de suppléments, l’occasion est ici unique de voir et surtout d’écouter le réalisateur new yorkais parler de son travail, de son inspiration, de sa famille, de son rapport avec le public, du jazz, de ses débuts sur scène, devant et derrière la caméra, et même de sa rupture avec Mia Farrow et la bataille pour la garde de ses enfants. En tant que fan absolu et élève respectueux, Robert B. Weide réalise un collage studieux d’extraits des films de Woody Allen, tout en donnant la parole à celles et ceux qui ont pour un ou plusieurs films collaboré avec lui. Scarlett Johansson, Antonio Banderas, Sean Penn, Penelope Cruz, Naomi Watts, Tony Roberts, Mariel Hemingway, Owen Wilson, Diane Keaton, Martin Scorsese, la soeur de Woody Allen et certains critiques ont répondu présent pour rendre un bel hommage au metteur en scène de Minuit à Paris, son dernier triomphe international. Si l’ensemble est un peu scolaire, on y évoque tout de même les échecs du réalisateur et ses pannes d’inspirations. Au final, Woody Allen : A Documentary s’intègre parfaitement à la suite des DVD/Blu-ray du cinéaste, d’autant plus que les images de tournage (Woody et les robots, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, Guerre et amour…) sont aussi rares que précieuses…

Généralités - 3,5 / 5

Le visuel du Digipack reprend celui de l’affiche du film. Les deux disques sont disposés l’un sur l’autre et la sérigraphie est sobre. Même chose concernant les menus principaux fixes et musicaux.

Bonus - 3,5 / 5

La jaquette ne l’indique pas mais Memento Films nous propose de visionner la version intégrale (3h05) du documentaire de Robert B. Weide, répartie sur deux disques. Nous y voyons plus d’images de tournage, de photos, d’interviews (notamment de Scarlett Johansson sur sa collaboration avec Woody Allen sur Match Point) et d’éléments personnels concernant évidemment le réalisateur, sur ses parents entre autre. De ce fait, nous prenons cette version longue comme un bonus à part entière.

Sur le deuxième DVD, nous trouvons une micro-interview de Woody Allen par Robert B. Weide (6’), le premier devant répondre à une douzaine de questions insolites de manière spontanée. Woody Allen se pli au jeu avec beaucoup d’humour et d’autocritique.

Nous trouvons ensuite un autre petit entretien, cette fois de Robert B. Weide enregistré lors de son passage à Paris pour la sortie de son documentaire dans les salles françaises. L’intérêt est ici limité puisque l’intéressé ne fait que brasser en 5 minutes les grands traits de son film.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce.

Image - 4,5 / 5

Ce documentaire tourné en vidéo croise de nombreuses images d’archives très propres avec des extraits des films de Woody Allen que nous n’avions jamais vu aussi pimpants. Vous l’aurez compris, la définition est excellente, le piqué vif, les détails abondent, les contrastes sont fermes.

Son - 4,5 / 5

Sans surprise, nous ne trouvons que la version originale sous-titrées en français (ou non, c’est selon votre convenance) mixée dans une Stéréo de fort bon acabit. Les voix de chaque protagoniste détonne et s’impose sans se forcer, la musique est dynamique, les effets annexes saisissants. Le confort acoustique est total.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 3 janvier 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Woody Allen : A Documentary
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus