Madagascar - Le monde perdu

Madagascar - Le monde perdu : le test complet du DVD

Madagascar

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/01/2013
Critique

Madagascar s’est détachée du continent africain il y a 160 millions d’années. Plus de 80% des espèces animales qu’elle abrite ne peuvent être trouvées nulle part ailleurs.

Koba Films continue, pour notre plus grand plaisir, à puiser dans les richesses de la production télévisée britannique. Madagascar, le monde perdu s’inscrit dans la vaste collection BBC Earth, aujourd’hui composée de plus de trente titres, dont une dizaine seulement a été jusqu’alors distribuée en France.

La marque de fabrique de cette production, c’est une remarquable photographie, des commentaires intelligents, évitant tout anthropomorphisme. Écouter les commentaires écrits et dits par David Attenborough, spécialiste des sciences naturelles (et frère de Richard Attenborough, acteur et réalisateur, notamment du film Gandhi), c’est déjà un plaisir, tant pour la qualité de l’écriture que pour l’impeccable diction.

Les trois épisodes de Madagascar, le monde perdu nous montrent un univers étrange : une grande variété de paysages fantastiques due à la diversité climatique d’une île qui s’étend du nord au sud sur 1.600 km, sous la chaleur tropicale, avec une dorsale montagneuse qui bloque les pluies venant de l’Océan indien, créant un climat contrasté : très humide à l’est, terriblement sec à l’ouest.

Une faune inimaginable : lémuriens de tout poil, certains ne pesant que 30 grammes (les plus petits des primates), les tenrecs, rongeurs avec des portées pouvant compter 32 petits, scarabées au cou de girafe, caméléons de la taille d’une fourmi, poissons sans yeux nageant sur le dos dans des rivières souterraines, baobabs gigantesques âgés de plus de 1.000 ans, plantes carnivores, guêpes de la taille d’un oiseau, tout fascine dans ce documentaire.

Sont aussi disponibles en France d’autres documentaires coproduits par la BBC comme, notamment, Planète Terre (Gaumont), Life, l’aventure de la vie (Universal), un coffret de 4 Blu-ray (extrait d’une intégrale de 24 disques) testé à sa sortie par Stéphane Leblanc. Koba Films a mis dans nos bacs en novembre 2012 Terres de glace et, après la sortie en novembre 2011, Les merveilles du système solaire et annonce celle de la minisérie Les Merveilles de l’univers en février 2013.

Technique - 8 / 10

Le test a été réalisé sur des check discs. Deux versions audio : originale en anglais, avec sous-titres français optionnels, et celle doublée en français, toutes les deux au format DD 2.0. Le boîtier qui contient les deux disques s’insère dans un surétui.

Des suppléments généreux et plutôt intéressants :

Trois featurettes sur le tournage du film, et les difficultés surmontées pour filmer dans les îles flottantes d’un lac (8’18”), sur la canopée (8’47”) et pour trouver le fossa, un inquiétant mammifère carnassier qui ne sort que la nuit (8’11”).

Puis, L’Oeuf géant de David Attenborough (58’58”), qu’il avait reconstitué à partir de gros fragments trouvés lors d’une précédente expédition, en 1960, pour les besoins d’un programme télévisé très populaire, Zoo quest. Quel était cet oiseau gigantesque (l’oeuf est 140 fois plus gros qu’un oeuf de poule !), quand et pourquoi a-t-il disparu ?

Puis, Les Lémuriens de Madagascar (29’12”) : ce documentaire tourné en 2006 s’intéresse à l’espèce des cattas et à leur vie sociale. Il est un peu gâché par des commentaires gnangnan, un penchant pour l’anthropomorphisme avec de gentilles petites bêtes affublées de prénoms.

La qualité de l’image est au niveau de tout le reste de la collection : contrastée, avec une bonne définition et des couleurs bien saturées. Dommage que nous n’ayons pu tester le Blu-ray, sorti simultanément…

Le son DD 2.0 est nickel avec un bon équilibre entre le commentaire, les bruits d’ambiance et la musique. La voix du doublage français est un peu trop en avant. On regrettera, sur le DVD comme sur le Blu-ray, l’absence de son multicanal qui aurait ajouté une sensation d’immersion, très présente dans Planète Terre.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 10 janvier 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus