Le Sortilège du Scorpion de Jade : le test complet du DVD

The Curse of the Jade Scorpion

2001. Réalisé par Woody Allen
Avec Woody Allen, Dan Aykroyd et Helen Hunt

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/10/2002
Critique

New York, 1940. C.W. Briggs (Woody Allen) est enquêteur pour un cabinet d’assurance. Betty Ann Fitzgerald (Helen Hunt) débarque et décide de tout moderniser… y compris les méthodes d’investigation de C.W. Tous les deux vont se mener la vie dure… jusqu’au jour où, lors d’une fête, un magicien les hypnotise. Quelques jours plus tard, C.W. reçoit un appel de l’hypnotiseur - sous son emprise, il va dérober des bijoux…

Ce film marque le retour en force de Woody Allen à la comédie pure. L’histoire, rocambolesque à souhait, est vraiment bien troussée : un scénario malin, un rythme soutenu et en filigrane une exploration amusante du subconscient amoureux de ses principaux protagonistes.

Généralités - 3,5 / 5

Une jaquette accrocheuse qui reprend au verso le résumé de l’histoire, les langues proposées en DD. 1.0 (français, anglais) et les sous-titres imposés sur la VO. Les menus sont animés et sonorisés, d’une esthétique réussie, très proche de l’affiche même du film. Nous avons également apprécié la belle sérigraphie du disque.

L’ensemble de l’oeuvre est présenté en 16/9 anamorphique, mono et découpé en seize chapitres. On déplorera toutefois les 4 films-annonces présents dès le démarrage. Ils sont inzappables…

Enfin, même si cela est habituel avec les films de Woody Allen en DVD, on aurait aimé davantage de suppléments.

Bonus - 2,0 / 5

Si l’on enlève les 4 films-annonces du départ, cette édition nous gratifie de 2 bandes-annonces (VF et VO), de quelques filmographies déroulantes et de liens Internet… Dreamworks, Dreamworks… as usual…

Image - 4,0 / 5

La copie est très propre. Ni tache à signaler ni altération gênante.

On remarquera simplement quelques rougissements au niveau des visages.

Son - 4,0 / 5

Un DD 1.0 dans les deux langues. Clair et dynamique.

Même en 2002, il ne faut pas s’attendre à du multicanal avec Woody…

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus