In Another Country : le test complet du DVD

Da-reun na-ra-e-suh

2012. Réalisé par Hong Sang-soo
Avec Isabelle Huppert, Yu Jun-sang et Yu Mi Jung

Édité par Diaphana

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 06/03/2013
Critique

Dans un pays qui n’est pas le sien, une femme qui n’est à la fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, a rencontré, rencontre et rencontrera au même endroit les mêmes personnes qui lui feront vivre à chaque fois une expérience inédite.

Notre Isabelle Huppert nationale s’exporte en Corée du Sud et met son talent aux services du cinéaste Hong Sang-soo (Turning Gate). Ce film, tourné dans une petite station balnéaire à trois heures de Séoul avec une équipe réduite dont sept comédiens, rappelle à quel point Isabelle Huppert est une formidable actrice de comédie. Par ailleurs, visiblement délestée de toutes pressions, elle livre une bondissante et aérienne prestation et semble prendre beaucoup de plaisir à passer d’un rôle à l’autre à trois reprises, comme une déclinaison de la même femme sous différents aspects, tout en jouant sur le comique de répétition.

Il en résulte un film tendre, chaleureux, léger et mélancolique, poétique et burlesque, dans lequel on prend plaisir à regarder Isabelle Huppert donner la réplique à Yu Jun-sang, acteur fétiche du cinéaste déjà vu dans HA HA HA, Les Femmes de mes amis et The Day He Arrives, parfait dans le rôle du secouriste d’une plage où il n’y a aucun nageur. Nous spectateurs, avons besoin de ce genre de film simple avec un coeur énorme.

Généralités - 4,0 / 5

La jaquette reprend le visuel de l’affiche du film. De son côté, le menu principal est joliment animé et musical.

Bonus - 3,5 / 5

Outre la bande-annonce et les credits du DVD, nous trouvons en premier lieu une excellente présentation du film par Olivier Père (15’), journaliste et critique de cinéma français, directeur d’Arte France Cinéma. Comme certaines séquences du film sont passées au crible, nous ne saurons que trop vous conseiller de visionner cette introduction après avoir vu le film. C’est ici l’occasion d’en apprendre un peu plus sur Hong Sang-soo, sa méthode de travail, sa collaboration avec les comédiens, le casting. Le fond et la forme sont habilement abordés et donne sérieusement envie de se faire une petite rétrospective.

Vient enfin le journal de tournage audio d’Isabelle Huppert (21’), divisé en plusieurs segments selon les jours de tournage correspondants. Les propos de la comédienne sont disponibles sur un montage d’une poignée de photos revenant en boucle. Ne manquez pas ces confidences intimes et très rares durant lesquelles Isabelle Huppert évoque les secrets des prises de vue ainsi que sa collaboration avec Hong Sang-soo.

Image - 3,5 / 5

Le master proposé par Diaphana est significatif des conditions de tournage, et plus particulièrement d’une évidente économie de moyens. L’ensemble est lumineux à souhait, les contrastes sont suffisamment concis mais les couleurs apparaissent parfois pâlottes. Quelques fourmillements et moirages demeurent notables tout du long, ainsi que divers artefacts de la compression. La propreté est tout de même au rendez-vous, les plans fixes s’en sortent évidemment mieux et jouissent d’un piqué plus incisif et d’un relief plus précis.

Son - 3,5 / 5

L’absence de piste française ne surprend guère et ne mécontentera personne. La version originale mêlant les langues anglaise et coréenne bénéficie d’un mixage Dolby Digital 5.1 paresseux qui peine à instaurer une spatialisation digne de ce nom. Seule la musique demeure canalisée aux quatre coins de la pièce, soutenue par un usage sporadique du caisson de basses. Le niveau des dialogues est peu élevé et implique de tendre l’oreille. Parallèlement nous trouvons une piste Stéréo assez riche et enlevée, mettant agréablement les dialogues à l’avant, sans se forcer. Les sous-titres français sont imposés.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus