Les Voyous (1960) : le test complet du DVD

Golfos, Los

Réalisé par Carlos Saura
Avec Manuel Zarzo, Luis Marín et Óscar Cruz

Édité par Blaq Out

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 23/09/2013
Critique

Madrid, 1959. Dans l’Espagne franquiste, six jeunes marginaux forment une bande de voyous désoeuvrés vivant de menus larcins. Bientôt, une ambition plus grande les pousse à multiplier les coups et à prendre de plus en plus de risques : l’un d’eux, Juan, veut devenir torero et ses amis décident de l’aider à se procurer l’argent nécessaire à son premier combat…

Même dans sa version censurée - hélas la seule existante à ce jour - Les Voyous demeure un document d’une rare richesse. Il s’agit du premier film réalisé par Carlos Saura dans une Espagne alors sous l’emprise de Franco depuis déjà vingt ans. A l’aide de comédiens non professionnels, tourné en décors naturels dans les bidonvilles de Madrid, Les Voyous rend compte du désoeuvrement de la jeunesse espagnole et pose la question du devenir du pays à ce moment précis.

A travers cette tentative courageuse et ambitieuse de représentation de la société, Carlos Saura use d’une forme néoréaliste pour rendre compte de la réalité, en prenant comme personnages principaux une bande de jeunes marginaux, errant dans les terrains vagues, solidaires dans les larcins grâce auxquels ils parviennent à survivre et à aider l’un des leurs à réaliser son rêve, devenir torero. Son rêve devient celui de tous. Cependant, une première plongée dans l’arène nécessite beaucoup l’argent. Bientôt les petits vols ne suffisent plus et le recours à la violence devient inévitable.

Malheureusement passé entre les mains de la censure, Les Voyous aura été amputé d’une dizaine de minutes - vraisemblablement disparues aujourd’hui - jugées trop suggestives du point de vue sexuel et donc trop indécentes. Le film sort en Espagne sur quelques écrans en 1962, mutilé selon son auteur, malgré sa sélection au Festival de Cannes en 1960. Rien qu’avec sa valeur documentaire, Les Voyous demeure l’une des pierres angulaires du cinéma espagnol.

Présentation - 3,5 / 5

Le test a été réalisé sur check-disc. Le menu principal est fixe et musical.

Bonus - 4,0 / 5

Les Voyous par son producteur Pere Portabella (20’) : Né en 1929, Pere Portabella a d’abord fait ses classes en tant que producteur avant de se lancer dans la mise en scène. C’est avec Los Golfos - Les Voyous qu’il produit son premier film. Notre interlocuteur revient sur sa rencontre avec Carlos Saura, le contexte historique, politique, social et cinématographie de l’Espagne à la fin des années 1950, les thèmes des Voyous, les partis pris, les conditions de tournage et la confrontation avec la censure. Après avoir bien parlé des Voyous, Pere Portabella s’éloigne ensuite du sujet principal et aborde la suite de sa carrière, notamment sa collaboration avec Luis Buñuel sur Viridiana.

L’oeuvre de Carlos Saura (36’) est ensuite passée au peigne fin par Jean-Claude Séguin, Universitaire. Une fois de plus, Les Voyous est replacé dans son contexte sans pour autant faire redondance avec ce qui a pu être déjà entendu dans le segment précédent. De nouveaux éléments liés à la production du premier film de Carlos Saura sont dévoilés et Les Voyous est mis en parallèle avec d’autres oeuvres engagées apparues quasiment en même temps à l’instar de Los Chicos de Marco Ferreri. Dans la dernière partie de cet entretien, Jean-Claude Séguin revient à Carlos Saura et déclare qu’il serait temps de réhabiliter ce cinéaste qu’il juge peu aimé ou estimé à sa juste valeur.

Le dernier module donne la parole à Marianne Bloch-Robin, spécialiste de Carlos Saura. A travers ce segment intitulé La censure et Los Golfos (17’), vous aurez droit à un petit résumé des documentaires précédents, mais l’accent est mis cette fois sur les démêlés de l’oeuvre de Carlos Saura avec le comité de censure du régime franquiste. Chaque élément du film ayant posé problème lors de la présentation du scénario à la censure est passé au crible. Marianne Bloch-Robin évoque également les onze minutes coupées, des scènes aujourd’hui perdues, notre interlocutrice donnant quelques informations sur ces éléments en les replaçant dans l’histoire du film.

Image - 2,0 / 5

Nous ne jugerons évidemment pas ici le côté artistique de cette oeuvre magistrale qu’est Les Voyous, mais purement et simplement la copie présentée. Comme un carton l’indique en introduction, le premier long métrage de Carlos Saura réalisé en 1959 était jusqu’à ce jour inédit en DVD. C’est donc en tant que document exceptionnel, largement amputé par la censure avant sa sortie (11 minutes) que nous devons voir Les Voyous, mais juger une telle image est difficile. Sans surprise, les défauts techniques sont innombrables, rayures, griffures, scories, points, grain aléatoire, piqué inexistant, noirs poreux, fourmillements à foison, scènes sombres très altérées, qui n’ont évidemment pas pu être restaurés. Il est indéniable que les derniers éléments existants ont dû être sauvés à temps. Autant dire que nous détenons un véritable trésor entre les mains, à préserver soigneusement.

Son - 3,0 / 5

L’unique bande-son espagnole mono s’en sort mieux. Certes, des grésillements, saturations et craquements parsèment l’écoute de bout en bout, mais les dialogues demeurent suffisamment clairs et distincts pour ne pas trop perturber les spectateurs.

Les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles.

Crédits images : © Blaq Out

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm