3 mètres au-dessus du ciel (Twilight Love) (2010) : le test complet du DVD

Tres metros sobre el cielo

Réalisé par Fernando González Molina
Avec Mario Casas, María Valverde et Álvaro Cervantes

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 21/08/2013
Critique

Babi est une jeune fille de bonne famille, sérieuse. Hugo, lui, est un garçon rebelle et impulsif. Constamment à la recherche d’adrénaline, il participe à des combats de rue et des courses de motos illégales. Tout les oppose et pourtant…

3 mètres au-dessus du ciel est tiré d’un roman de l’Italien Federico Moccia, suivi d’un deuxième chapitre intitulé Ho voglia di te. Les deux volets de l’histoire feront l’objet, en Italie, d’une première adaptation pour le grand écran accueillie avec indifférence (par Luca Lucini en 2004 pour la première partie, par Luis Prieto en 2007 pour la suite).

Cette fois-ci, c’est l’Espagnol Fernando González Molina qui est aux commandes pour le tournage des deux parties : nous trouverons la suite dans nos bacs, le 6 novembre 2013 sous le titre français J’ai envie de toi. Le sous-titre « Twilight Love » a été ajouté, probablement pour surfer sur la vague porteuse de la saga Twilight.

Filmée avec soin (éclairages travaillés, mouvements de caméra stylés, bonne direction d’acteurs), accompagnée par la délicate musique de Manel Santisteban, cette histoire toute simple, faite de tendresse et de violence, se regarde sans déplaisir.

Comptent beaucoup la beauté et le talent des deux acteurs principaux, Mario Casas, vu plus souvent sur les écrans de télé et, surtout, María Valverde, révélée à 17 ans par le rôle-titre du film Melissa P.. Lumineuse, elle incarne avec naturel la lycéenne qui découvre l’amour avec une certaine appréhension, puis commence à vivre un rêve perturbé par quelques amères déconvenues que lui réserve un milieu qui lui est étranger.

Un petit mélodrame réussi, pas mièvre, tout comme Le Sexe des anges, un autre film espagnol sympathique disponible sur DVD depuis juin 2013.

Édition - 7,5 / 10

Boîtier keep case, menu animé. Deux versions audio : la version espagnole originale au format DD 5.1, avec sous-titres français optionnels et un doublage en français DD 2.0 stéréo.

Les mêmes suppléments que sur le Blu-ray sorti le même jour : un documentaire sur le tournage de 26’ informatif sur la réalisation de certaines scènes : la course de motos sur le port de Barcelone, les combats de garçons et de filles, l’explication des raisons du choix du format cinémascope qui ne s’imposait pas pour un récit plutôt intimiste, etc. Le reste est plus banal : deux clips vidéos d’une durée cumulée de 7’44” et une bande-annonce de 2’. Tous ces bonus sont en VOST. Pour finir, un poster dédicacé par Mario Casas, que nous n’avons pas reçu.

Suit l’habituel Espace découverte Koba Films avec une scène extraite de la suite, J’ai envie de toi, de la série Misfits, récemment critiquée, et l’originale minisérie Lost in Austen dont l’héroïne franchit une porte magique qui lui permet de rejoindre les personnages des romans de Jane Austen.

L’image est fine, bien définie, sans fourmillements, avec des contrastes francs et une belle profondeur de champ, y compris dans les nombreuses séquences filmées la nuit.

Le son restitue clairement les dialogues mais le 5.1 manque de relief, en se limitant à une image stéréo, y compris dans les scènes spectaculaires des courses de motos. La musique seule sollicite, encore que très timidement, les enceintes surround. Peu de différence alors entre la VO 5.1 et le doublage DD 2.0, si ce n’est qu’il place les voix trop en avant.

Crédits images : © Koba Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
1
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 21 février 2021
Au début, je me suis dit qu’il s’agissait d’un film pour les filles, au style déjà vu et revu et bourré de clichés. Mais en mettant cela de côté, le film se laisse regarder. Bon, pas de grands rebondissements mais pas besoin de cela pour nous faire passer un bon moment. L'histoire est simple et même si le début peut paraître s’adresser à des ados prépubères, le scénario mûrit peu à peu et on se prend au jeu. Bref, pas une pépite mais un film divertissant, parfois même émouvant avec des personnages attachants.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 23 août 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)