8 femmes : le test complet du DVD

Edition Deluxe

2002. Réalisé par François Ozon
Avec Catherine Deneuve, Isabelle Huppert et Emmanuelle Béart

Édité par H2F

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 03/11/2002
Critique

Vous, les femmes…

Nous, les hommes, pauvres diables… pourrait-on presque fredonner dans ce film où il est à la fois question de chansons et du meurtre mystérieux du maître de maison dans une grande bâtisse bourgeoise. Nous, les hommes, sommes totalement absents… ou presque. Huit femmes, toutes plus énigmatiques et/ou excentriques les unes que les autres, qui vont se disputer la palme de la « meilleure » coupable…

François Ozon est un jeune réalisateur de talent (Gouttes d’eau sur pierres brûlantes, Sous le sable, Sitcom). Ici, il se révèle être un grand directeur d’actrices.

Le casting fabuleux qui réunit quelques-unes des plus grandes actrices françaises en témoigne ! Chacune d’entre elles est au diapason d’un réalisateur à la fois cinéphile -les références au cinéma américain des années 50- et ludique. Agatha Christie n’est pas loin… Guitry, Truffaut et Resnais non plus…

Un exercice de style à la fois populaire, un brin pervers et surtout brillant ! Du cinéma français de cet acabit on en redemande !

Généralités - 5,0 / 5

Velvet Goldmine…

Le packaging en velours de cette édition Deluxe vous fait les yeux doux. Caressez-le dans le sens du poil et il s’ouvrira sur une des plus belles éditions jamais sorties en France voire même ailleurs…

Le nec plus ultra du clinquant, du chic et du choc. 3 DVD et 1 CD audio… rien que ça ! Un authoring raffiné et en parfaite osmose avec l’ambiance du film (les fleurs, les silhouettes etc…) des pistes sonores en DTS et DD 5.1.

La première galette contient l’ensemble du film découpé en 23 chapitres, un commentaire audio, 5 bandes-annonces et un Karaoké.

Le second disque a fait le plein de suppléments : making of, essais, scènes inédites, entretiens, conférence de presse, clips, promo.

Le troisième DVD vous offre ni plus ni moins que la pièce de théâtre originale qui a inspiré le film, de nouvelles interviews, des extraits d’émissions de télé musicales assez collector.

Ajoutons à cela un CD audio de la BO du film et un livret de 16 pages.

Bonus - 5,0 / 5

Quel superlatif employer : gargantuesque ? opulent ? Luxuriant ? classieux ? les trois en même temps peut-être… 3 disques et 1 CD Audio…

Disque 1 :

Le Karaoké de deux chansons du film : original et amusant.

Un commentaire audio vivant en compagnie de François Ozon, Dominique Besnehard (le célèbre agent des plus grandes stars de l’Hexagone), Fanny Ardant, Ludivine Sagnier et Agathe Grau (scripte). Un petit monde enthousiaste et passionné !

Enfin, vous pourrez visionner les bandes-annonces des films de François Ozon.

Disque 2 :

Près de 3 heures de bonus sont logées dans ce DVD-9 !

Le making of de plus d’une heure (et en 16/9 !) nous renvoie au travail méticuleux de François Ozon, véritable chef de plateau. Il supervise tout : du décor à Aubervilliers, aux dernières répétitions de plateau, en passant par l’enregistrement studio des chansons. Quel bonheur et quelle chance de voir de telles actrices en plein travail.

Les essais caméra des comédiennes constituent une sorte de premier contact dans le champ de l’objectif des huit héroïnes.

Les interviews des actrices qui apportent leur vision du projet d’Ozon, abordent l’état de leurs excellentes relations entre elles sur le tournage. Une interview de la costumière a été ajoutée.

1 scène coupée : il s’agit de la scène d’ouverture du film qui n’a finalement pas été retenue pour le film car jugée trop explicative…

Les prises coupées : un bêtisier très drôle où vous verrez que même les plus grandes actrices peuvent se tromper plusieurs fois d’affilée… A ne pas rater !

La conférence de presse de Catherine Deneuve au Festival de Berlin 2002 : l’actrice s’explique sur son rôle et revient notamment sur les scènes de bagarres qu’elle a dû tourner…

2 clips vidéo : Catherine Deneuve dans « Toi jamais » : très beau clip en noir et blanc (16/9). Ludivine Sagnier dans le très kitch « Papa t’es plus dans l’coup » réalisé par François Ozon.

Clôturons l’exploration de ce disque par du relativement classique pour une édition baptisée Deluxe avec les différents projets d’affiche, un teaser, un promo réel (VF avec sous-titres anglais), des images de l’avant-première parisienne.

Disque 3 :

L’édition Deluxe que nous avons testée bénéficie d’un troisième DVD-9 composé de 150’ d’archives de l’INA !

Tout d’abord, il y a la pièce de théâtre de Robert Thomas dans une version filmée aux début des années 70. « Au théâtre ce soir », Messieurs, Dames ! L’occasion de comparer le film et l’original, moins « pervers »… A noter que le master a été restauré !

Ensuite, c’est l’heure de Nostalgie Mélodies, avec 6 clips d’antan avec Françoise Hardy, Dalida, Nicoletta, Brassens, Corinne Charby. Parmi ceux-ci, ne ratez pas celui très trashy collector de Jane Manson. Dommage que H2F n’ait pas karaokisé cette section…

Dans un ajout de la dernière minute, le DVD inclut également le passage de Catherine Deneuve et Fanny Ardant au JT de 20 heures de France 2 du 5 février 2002. Deneuve s’y révèle un brin plus loquace que l’égérie brune de Truffaut…

Signalons que le produit fini inclut également le CD Audio de la BOF et un livret dans le packaging en velours…


Image - 5,0 / 5

Un régal…

Entièrement filmé en Technicolor dans les Studios d’Aubervilliers, ce long-métrage offre une palette de couleurs, tantôt chatoyantes, tantôt nuancées… l’occasion de souligner le superbe travail du directeur photo.

On pouvait craindre beaucoup du transfert vidéo. Nous voilà rassurés et comblés. Tout d’abord, afin d’éviter tout souci de compression et surtout pour permettre de présenter la totalité des bonus de cette édition Deluxe, l’éditeur a concentré le film sur un DVD. Une copie parfaite, éminemment colorée mais sans saturation déplorable. Une définition de tous les instants, que ce soit dans les premier ou dans les second plans…

Son - 5,0 / 5

Deux pistes de très haut vol…

Même si le DTS l’emporte naturellement sur le DD 5.1, louons, tout d’abord, pour chacune des pistes proposées un clarté et un dynamisme de tous les instants.

Les effets multicanaux sont présents, notamment sur les longs passages musicaux enveloppants… Les chansons interprétées par les actrices du film conservent tout leur miel…

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

4,1
5
8
4
7
3
0
2
0
1
2

Je donne mon avis !

Avatar
multmarinu
Le 20 juillet 2011
Pas de commentaire.
Avatar
Compte utilisateur désactivé
Le 21 août 2007
Délice artificiel et plaisir coupable de voir toutes ses grandes actrices dans une intrigue digne d'un Hercule Poirot. Plaisir également dans le travail de couleur et les clins d'oeil cinéma.
Avatar
THIERRY
Le 25 novembre 2006
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
8 femmes
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus