Réalisé par Luc Besson
Avec
Jean-Marc Barr, Rosanna Arquette et Jean Reno
Édité par 20th Century Fox
Beau boitier transparent qui laisse voir la liste des chapitres à l’intérieur. Le disque est magnifiquement sérigraphié. Pistes VO et VF, sous-titres VO et VF, on peut passer de l’un a l’autre à la télécommande. Jusqu’ici tout va bien.
Une bande-annonce, c’est tout. Et encore, il s’agit d’un trailer américain tout bonnement ridicule (à ce titre, il est finalement intéressant). Quelqu’un qui ne connaitrait pas le film pourrait croire qu’il s’agit d’un thriller avec un monstre sous-marin. L’image est vraiment pourrie, et le son mono atroce, en VO seulement…
Commençons par les bonnes choses : Globalement les couleurs sont assez belles. Le bleu est bien bleu. Euh… c’est tout. Pour le reste, il faudra repasser. Le contraste des scènes de nuit est illisible, le télécinéma souffre d’une vibration de la luminosité énervante, la compession numérique est très visible jusque dans de nombreuses saccades (parfois plusieurs fois par minute). C’est vraiment moche.
La VF est correcte, sans plus. On n’est pas du tout enveloppé par la musique d’Eric Serra comme on pouvait l’espérer. C’est désespéremment frontal et plat. La VO (et oui, le film a été filmé en Anglais) est similaire au début du disque, mais son volume sonore baisse progressivement jusqu’à etre quasi inaudible à la fin du film (à moins de monter désesperemment le volume de son amplificateur, mais alors attention à ne pas repasser sur la VF par erreur !). Un transfert audio baclé, que visiblement personne en phase de controle qualité n’a pris la peine d’écouter !