Merlin - Saison 5 (2012) : le test complet du DVD

Réalisé par Justin Molotnikov
Avec Colin Morgan, Bradley James et John Hurt

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 03/10/2013
Critique

Camelot est à son apogée. Entouré de la reine Guenièvre et des Chevaliers de la Table ronde, le roi Arthur n’a jamais été aussi puissant. Mais les graines de la discorde et de la destruction ont été semées et les forces du mal se rassemblent. Seul Merlin pourra déjouer le destin funeste annoncé depuis les origines…

Merlin, une production de la BBC, revisite en 65 épisodes répartis sur 5 saisons, la mythologie gaëlique du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde résistant aux menées de la fée Morgane qui s’acharne à conquérir le royaume de Camelot.

Cette « heroic fantasy » a inspiré cinéastes et téléastes. Parmi les nombreuses variations sur ce thème, on peut citer Les Chevaliers de la Table Ronde de Richard Thorpe avec Robert Taylor et Ava Gardner (1953), le flamboyant Excalibur réalisé par John Boorman en 1981, Le Roi Arthur d’Antoine Fuqua (2004), le Lancelot de Jerry Zucker en 1995 avec Sean Connery et Julia Ormond, le Merlin l’enchanteur des Studios Walt Disney et l’irrévérencieux Monty Python Sacré Graal qui avait bien plu à Stéphane Leblanc à sa première sortie sur DVD en 2002.

Pour la télévision, les premières réussites sont The Adventures of Sir Lancelot (1956) et Arthur of the Britons (1972) seulement disponibles en Grande Bretagne ou aux USA. De la multitude d’essais ultérieurs, on peut extraire la mini-série Merlin avec Sam Neill et Helena Bonham Carter, Les Brumes d’Avalon avec Anjelica Huston et, plus récemment, Camelot avec Joseph Fiennes et Eva Green (une bien troublante Morgane), sèchement interrompue au bout des 10 épisodes de la saison 1.

La série qui nous occupe fait revivre un lointain Moyen-Âge, en Angleterre, au Pays de Galles et dans le cadre du château de Pierrefonds à la lisière de la forêt de Compiègne. Elle a été dotée d’un budget assez généreux pour nous séduire par un large panel de personnages, par une grande collection de costumes, par un nombre de figurants autorisant des batailles qui rivalisent avec bien des productions pour le grand écran, par un bestiaire fantastique que fait vivre une animation réussie, par un scénario bien construit, des dialogues de qualité et un accompagnement musical raffiné.

Le casting de Merlin est à la hauteur avec, dans les rôles principaux, Katie McGrath qui campe une fée Morgane aussi belle qu’inquiétante, Angel Coulby qui incarne une douce Gwen/Guenièvre, Richard Wilson (ultra connu outre-Manche par sa participation à plus de 100 films, téléfilms et séries) dans la robe du vieux sage Gaius, John Hurt qui prête au dragon sa voix grave et rocailleuse, Anthony Head (le Rupert Giles de Buffy contre les vampires) qui tient le rôle de Uther Pendragon qui a quitté la série au troisième épisode de la saison précédente pour laisser son trône au roi Arthur, interprété par James Bradley que ne quitte pas d’une semelle Colin Morgan, auquel a été confié le rôle de Merlin le Warlock, page et protecteur du roi. Peut-être la série eut-elle gagné à ce que ces deux derniers rôles aient été tenus par des personnages un peu moins lisses.

Les paysages et décors fantastiques : le repaire de Morgane, une sinistre tour dans son isolement glacé, les galeries souterraines où elle enferme ses prisonniers, les ruines gothiques éclairées par la lune, les forêts voilées de brumes méphitiques… tiennent la comparaison avec ceux du Seigneur des anneaux ou de Game of Thrones.

Voilà la saison finale d’une série réalisée avec professionnalisme au service d’aventures bien contées, alternant les scènes d’amour chevaleresque, de bravoure, de violence (montrée sans complaisance), de magie et de fantastique… pour le plaisir des petits et des grands.

Le cliffhanger du dernier épisode de la saison 5 de Merlin appelle une suite qui sera laissée à l’imagination de chacun.

La série est disponible en cinq coffrets séparés ou dans une intégrale de 20 DVD qui sort en même temps que la saison 5.

Édition - 7 / 10

Test effectué sur check discs. Beau menu musical avec une vignette animée par épisode. Version originale avec sous-titres français optionnels (trop gros, placés un peu trop haut) et doublage en français. On peut passer d’une version à l’autre à la volée.

En supplément, une vingtaine de scènes coupées réparties sur les quatre disques, d’une durée totale d’un peu plus de 16’.

Puis, sur le dernier disque, un documentaire sur le tournage (24’53”) fait d’extraits de scènes, ou de prises de plateau, de commentaires des acteurs et producteurs, pas vraiment passionnants. Ensuite un bêtisier (8’58”) pas très amusant. Pour finir, le document le plus intéressant, un storyboard (15’11”) où défile la composition des plans de quelques scènes des trois premiers épisodes : beaux dessins au crayon noir et fusain avec les indications de la position de la caméra, sous-titrées en français, mais avec des contresens : par exemple, MWS (medium wide shot) et un dessin montrant des personnages en pied est, à tort, traduit par « plan américain ».

L’image présente une bonne résolution et une confortable profondeur de champ quelles que soient les conditions d’éclairage. Les couleurs sont délicates et naturelles. Beaux clairs obscurs à la lumière des chandeliers.

Le son s’ouvre sur un large spectre et bénéficie d’une bonne dynamique. Les dialogues sont clairement restitués par la version originale et le doublage en français. Ils sont tous deux au format Dolby Digital 2.0 surround qui donne une belle ampleur à l’ambiance et à la musique. Regrettons toutefois l’absence du format 5.1 que le caractère épique de la série réclamait mais qui ne semble décidément pas dans les habitudes de la BBC.

Crédits images : © Universal

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 3 octobre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)